18 janvier 2012

Théorie du 100ème singe, conte pour enfants ?

Légende urbaine ? 
Cette théorie du 100ème singe a été rendue populaire en 1984 par Ken Keyes, qui est un écrivain du courant New-age. Cet homme a travaillé dans le renseignement militaire, pour la Navy. Rien n'a jamais été démontré à ce sujet. En 1985, Elaine Myers examina la recherche en question dans le journal « In context ». Elle y affirme que la recherche en référence (par le centre des singes japonais, vol 2, 5 et 6 paru dans « Primates ») n’est pas suffisante pour étayer les affirmations de Lyall Watson (Paul : écrivain botaniste et zoologue du courant New-age) (Wikipédia). Elle y trouve bien la propagation naturelle d’un nouvel apprentissage mais n’y voit pas le supposé phénomène du centième singe, en particulier dans sa diffusion aux autres îles.
Même si cette "légende" était vraie, y a-t-il la moindre preuve que cela ait déjà fonctionné avec des humains, où est-ce une fausse croyance (un faux espoir) répandue par le système en place ?
Dans l'expérience, jamais reproduite à ce jour avec d'autres animaux, il a fallu 100 singes pour en faire basculer environ 10 000. Soit !
Cela fait 1 pour 100. Il faudrait donc, à raison de 7 000 000 000 d'humains, en trouver 70 000 000 qui ont pris conscience de la réalité de tout ce qui se passe en ce moment, et qui veulent changer le monde de la même façon. Le tout, sans forcément se connaitre.
Ben on est pas encore sorti du merdier...
 

6 commentaires:

  1. Continuez les gars ,ne croyez en rien ,le monde ne changera pas , continuez a regarder la télé c'est le mieux à faire .
    Pas besoin d'avoir les réponse quand les question ne sont pas posées .
    Pourquoi le besoin de comprendre lorsque la vérité dérange ?
    Croyez vous vraiment qu'un système de contrôle totale puisse vouloir propager ce genre d'info ?

    Il n'y a aucune légende derrière ce mystère juste de l'incompréhension .Connaissez vous le phénomène lié aux abeilles et celui ci n'est pas en cours d'affirmation ,il l'est déjà .Lorsque l'on retire la reine de sa ruche et qu'on la déplace d'autant de distance désiré ,la ruche n'est ni inquiété ou déstabilisé et ce durant une longue période de temps .Mais tué la reine éloigné et la ruche s'autodétruira rapidement .
    Comment ont ils fait pour savoir que leur reine est morte alors qu'elle était absente depuis longtemps déjà et donc incapable de communiquer avec ses semblables ?
    Comment hein ?
    COMMENT ?

    Trop de gens expliquent sans vouloir comprendre

    Mathieu

    RépondreSupprimer
  2. C'est du Paulot...bref, l'histoire du 100° singe est controversée, estampillée 'science nuageuse' ce qui permet de la discréditer. Soit !
    Mais il n'en reste pas moins que nous savons que des grandes découvertes, ou idées révolutionnaires, se succèdent à intervalles très rapprochés sur la planète, sans qu'il y ait toujours eu une communication physique entre individus.
    Les "Révolutions" sont souvent "contagieuses", par exemple 1776 et 1789, 1848, 1936, 1968, 1989, et...2011
    Au fond, une forme de télépathie ou de communication lors du sommeil pourraient expliquer certaines choses. Même un animal dort, et a un certain psychisme, surtout les espèces les plus évoluées (primates, cétacés...).
    Les Humains disent être "inspirés" voire disent communiquer avec des entités, voire des Extra-Terrestres, comme le génial Tesla. Des communications essentiellement "psy" donc.

    Si nous prenons par exemple, l'invention du courant électrique, nous avons plusieurs inventeurs concomitants : Edison, Tesla.
    Les grandes découvertes se répandent assez souvent à grande vitesse sur la planète, malgré la censure et le répression (exemple de la Terre qui tourne autour du soleil, Copernic).

    En fait, bien souvent les "pouvoirs en place" politiques, religieux et économiques, font tout ce qu'ils peuvent pour empêcher la diffusion des idées, l'effet du 100° singe, afin de consolider leur "pouvoir". Cela va de la censure, à l'emprisonnement jusqu'aux assassinats (souvent fait sur les lanceurs d'alerte).

    L'existence des brevets a d'ailleurs permis de stériliser efficacement une grande partie des inventions en empêchant leur réalisation, lorsque les brevets sont rachetés par les trusts ou confisqués par l'appareil d'état.

    Pour terminer, le "Net" devenu une énorme caisse de résonance, contribue à démultiplier exponentiellement l'effet du 100°singe, en permettant la diffusion des informations et désinformations et, au final, en élevant le niveau de la conscience collective. Cela est même exploité commercialement par des outils d'analyse linguistique, comme le webbot, pour faire des prévisions.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  3. Les faits sont là, c'est un mythe. L'expérience initiale s'est passée différemment de ce qui est colporté sur Internet et ailleurs. Il a fallu un nom accrocheur, un ou deux livres très vendus aux US et une "théorie" créée de toute pièce par les auteurs de ces livres, pour générer une croyance.
    La situation actuelle devient tellement hasardeuse, que nous en sommes à espérer un miracle. Il y a la théorie du 100ème singe, l'ascension en 5ème dimension, la flotte galactique et j'en passe...
    Je n'ai aucune idée des solutions pour nous sortir d'où nous sommes. De plus, tout le monde ne souhaite pas quitter le mode de vie actuel, beaucoup y sont très bien.
    Il y aura et il y a déjà des larmes, c'est inévitable. Ce sont ces larmes qui amèneront les humains à se relever, à rêver quelque-chose de différent.
    Ensuite, peut-être un petit coup de pouce du destin ?

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que le singe et l'homme fonctionnent avec un même système d'alimentation, le sang.

    Je pense que ce sang ne fait qu'évacuer les particules de carbones, O2-> C02 , car nous nous consumons en permanence, comme nous nous régénérons. un cycle "BIO"

    Les Singes ... oui et quoi ? Certains sont très intelligents ? Oui, de mon point de vue pas de soucis, mais les dauphins aussi, les corbeaux, et d'autres animaux encore ... et ils n'ont pas le même sang .....

    Comme si Une Porsche et Une 2 Cv étaient semblables car elles roulent au même carburant, comme si un poil de maison et une voiture étaient si différent ...

    Comparer, c'est facile ... avec deux ou trois amalgames.

    Faut être lucide 2 sec, de TOUTE LA FAUNE planétaire, les humanoïdes sont aux limites de la courbe, de part et d'autre, les maitres mais aussi les plus dépendents; les plus laxistes mais aussi les plus intransigeants, les plus amoureux mais les plus meutriers, un lion affamé passerait pour un touriste en ... Libye ... au hasard ...

    Même le Singe aurait honte ...

    RépondreSupprimer
  5. Le désespoir de celui qui s'est fait avoir se manifeste par la colère et le rejet complet d'une théorie.

    L'espoir fait vivre les imbéciles, pourtant ce ne sont pas des imbéciles qui ont créé le titanic insubmersible. Il a sombré malgré tout les calculs... Quatre ans auparavant un livre contant l'histoire d'un navire titanesque coulé en mer du nord avec le même nombre de passagers est sorti... Dans notre arrogance personne n'y a cru, mais le désastre est arrivé.
    Lorsqu'on regarde de manière réfléchie le monde, il est "logique" dans le mode de pensée qu'on nous entoure, mais il est en réalité régi par une autre réalité. Plusieurs explications peuvent coexister pour un même acte.

    Juste un exemple: lorsque les anglais ont voulu tuer les tribus rebelles au canada ils ont utilisé des couvertures variolées. L'explication est pour les victimes: Les anglais sont gentils, l'autre explication pour les observateurs extérieurs est :ils sont cruels. Les deux sont justes... La réalité est que le plan que chacun met en place est efficace.

    J'avoue que notre réalité est bizarre. On le souhaite prédictible, il le devient.
    La science nous "empêche" de croire à la télépathie, mais il existe.
    La science nous "empêche" de croire qu'on puisse manipuler la matière, mais on le peut.
    La logique rationnelle marche, mais a une courte vue.

    La théorie du centième singe a pour but de nous donner un espoir (avons nous réalisé l'expérience nous-même pour être sûr de sa fausseté?, et même si elle est fausse, a-t-on fait suffisamment d'expériences pour le démontrer?). Découvrir qu'elle est fausse n'y change rien. Nous y croyons ou non, mais je crois sincèrement qu'aujourd'hui les évènements nous montrent simplement que tous les grecs sont conscients que c'est la cata dans leur pays. Pas besoin d'un cent et unième singe pour démontrer que c'est la réalité. On peut croire aussi que ce n'est pas la réalité... Les deux points de vue coexistent et sont vrais.
    Le centième singe est déjà arrivé. Nous sommes simplement pressés de voir les effets, cela fait partie aussi de notre éducation: action-reaction. Nous souhaitons que tout se passe au même rythme que nous le souhaitons, alors que la vie suis son propre rythme.

    Je crois au centième singe, je crois aussi que notre vase de connaissance est trop plein pour y croire. Ce serait orgueilleux de trop attendre du centième singe comme de ne pas y croire.

    RépondreSupprimer
  6. Nous devons nous affranchir des croyances, quelles qu'elles soient. Bien-sur, c'est rassurant de croire, cela nous donne l'impression d'avoir un sol sous nos pieds. Notre univers de vie est structuré par elles.
    Quel chemin ardu, ou la folie guette...qui sait ce qu'il y a derrière les évidences de ce monde ?
    L'expérience ultime, est d'être percuté par un artefact, nos certitudes s'effondrent, notre raison s'étiole...les marionnettistes apparaissent furtivement ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.