12 août 2012

Aide-mémoire pour âme évoluée

http://www.eteignezvotreordinateur.com/les-photos-et-leurs-droles-de-perspectives/
Issus du livre Illusions – Récit d’un Messie récalcitrant de Richard Bach, les extrtaits suivants du « Guide du Messie » ont été compilés et recopiés ici, les uns à la suite des autres, pour le simple plaisir de leur lecture en continue ainsi que pour les semences de sagesse qu’ils contiennent. Dans le roman, chacun de ces paragraphes constitue une page de l’ »Aide-mémoire pour âme évoluée » que l’on consulte pour avoir une réponse à un questionnement interne. Sans plus de préambule, les voici :

Perspective
Utilise-la ou perds-la
Si tu t’arrêtes à cette page,
tu es en train d’oublier que ce qui se
passe autour de toi n’est pas la réalité.
Réfléchis à cela.

Rappelle-toi d’où tu viens,
où tu vas, pourquoi tu as créé
le désordre où tu t’es mis pour commencer.

Tu vas mourir d’une mort horrible, souviens-t’en.

Tout est un bon exercice, et tu en auras
plus de joie si tu gardes ces faits
présents à l’esprit.

Prends ta mort au sérieux, toutefois.

Rire sur le chemin de son exécution
n’est pas compris en général par les formes-de-vie-moins-évoluées
et ils te traiteront de fou.

* * *

Apprendre,
c’est découvrir
ce que tu sais déjà.

Faire, c’est démontrer que
tu le sais.

Enseigner, c’est rappeler aux autres
qu’ils savent aussi bien que toi.
Vous êtes tous apprenants,
faisants et enseignants.

* * *

Ta seule
obligation en n’importe quelle vie
est d’être vrai envers toi-même.

Être vrai envers quelqu’un d’autre ou
quelque chose d’autre n’est pas seulement
impossible mais c’est la
marque d’un faux
messie.

Les
questions les plus simples
sont les plus profondes.

Où es-tu né ? Où est ta maison ?
Où vas-tu ?
Que fais-tu ?

Réfléchis à ces questions
de temps en temps, et
observe tes réponses qui
changent.

* * *

Vis
de façon à n’avoir jamais
honte si n’importe lequel de tes actes
ou paroles est exposé
à la face du monde,
même si
ce qui est exposé
n’est pas vrai.

Tes amis
te connaîtront mieux
à la première minute de rencontre
que
tes relations ne te
connaîtront au cours
de mille
années.

La
meilleure façon
d’éviter la responsabilité
est de dire : «J’ai
des responsabilités.»

* * *

Tu es conduit
à travers le temps de ta vie
par la créature intérieure qui apprend,
l’être spirituel alerte
qui est ton moi réel.

Ne t’écarte pas
des futurs possibles
avant d’être certain que tu n’as rien
à apprendre d’eux.

Tu es toujours libre
de changer d’idée et de
choisir un futur différent ou
un différent
passé.

* * *

Il n’est jamais problème
qui n’est un cadeau pour toi
entre ses mains.

Tu cherches des problèmes
parce que tu as besoin
de leurs cadeaux.

* * *

Le lien
qui t’unit à ta vraie famille
n’est pas celui du sang, mais
celui du respect et de la joie, dans
la vie de chacun des membres.

Il est rare que les membres
d’une même famille grandissent
sous le même
toit.

* * *

Discute
pour tes propres limites,
et à coup sûr
elles sont
à toi.

* * *

Imagine
l’univers : beau
et juste et
parfait,

Puis soit assuré d’une chose :
l’Être l’a imaginé
infiniment mieux
que tu ne l’as
fait.

* * *

Un nuage ne sait pas
pourquoi il se déplace justement dans
telle direction et à telle
vitesse,

Il ressent une impulsion… C’est
la place où il doit aller maintenant.

Mais le ciel connaît
les raisons et les modèles
derrière tous les nuages,
et tu les connaîtras aussi, lorsque
tu t’élèveras assez haut
pour voir au-delà
des horizons.

* * *

Il ne t’est
jamais donné un désir
sans que te soit donné le
pouvoir de le rendre réalité.

Tu peux
être obligé néanmoins
de peiner
pour cela.

* * *

Le monde
est notre cahier d’écolier, sur ses
pages nous faisons nos exercices.

Il n’est pas réalité,
quoique tu puisses y exprimer de la réalité
si tu le désires.

Tu es également
libre d’écrire des inepties,
ou des mensonges, ou de déchirer
les pages.

* * *

Le
péché originel, c’est
de limiter l’Être.

Ne le fais pas.

* * *

Si
tu veux
t’exercer à être fictif
quelques temps, tu comprendras
que tes personnages fictifs sont
parfois plus réels que
les gens possédant des corps
et des cœurs battants.

* * *

Ta
conscience est
la mesure de
l’honnêteté de ton égoïsme.

Écoute-la
avec grand soin.

* * *

Chaque personne,
tous les événements de ta vie,
sont là parce que tu
les as attirés là.

Ce que tu choisis
de faire avec eux
n’appartient qu’à
toi.

* * *

La
vérité que tu
dis n’a ni passé
ni futur.

Elle est,
et c’est tout ce
qu’il faut être.

* * *

Voici
une épreuve pour découvrir
si ta mission sur la terre
est terminée :

Si tu es vivant,
c’est qu’elle ne l’est pas.

* * *

Afin de
vivre libre et joyeux
tu dois sacrifier
l’ennui.

Ce n’est pas toujours un
sacrifice facile.

* * *

N’ayez point
de crainte au moment de l’au revoir
un adieu est nécessaire avant
de pouvoir se retrouver
encore.

Et ceux qui sont
amis sont assurés de se
retrouver encore,
après des instants
ou des vies.

* * *

Le signe
de ton ignorance, c’est la profondeur
de ta croyance en l’injustice
et en la tragédie.

Ce que la chenille
appelle la fin du monde,
le Maître l’appelle
un papillon.

* * *

Tout
dans ce livre
peut être
faux.



Richard Bach, Illusions, Flammarion, 1978.

28 commentaires:

  1. Mais"l'âme" : cela n'existe pas!
    Juste des agrégats à dissoudre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'âme est peut-être ce qui fait le lien entre le corps et l'Esprit (ou Être)sur ce monde.
      Elle permet de créer une identité et des aspirations propres à chaque-un.
      Mais dans la vie, tant que le mental et l'ego sont présents, l'âme joue son rôle. Si ces deux-là sont dépassés, alors elle peut laisser la place à l'Esprit et disparaître.
      C'est ce qui arrive "naturellement" au moment où le corps meurt.

      En dehors de cela, ce livre est à mes yeux une merveille ; je l'ai lu et relu, toujours avec une grande joie, comme si c'était à chaque fois, une première fois.
      Et c'est d'autant plus extraordinaire que quelqu'un nous en propose un extrait aujourd'hui même !

      Joss/Personne

      Supprimer
  2. « L’Ame est beaucoup plus compliquée et inaccessible que le corps. Elle est, pourrait on dire, cette moitié de monde qui n’existe que dans la mesure où l’on en prend conscience. » Jung

    Donc pour certain effectivement cela n'existe pas : des corps sans âme. J'ai mis longtemps avant de comprendre et d'accepter qu'il puisse y avoir des gens qui n'ont pas d'âme... et pourtant c'est ainsi.

    Sinon je suis d'accord avec Joss/Personne, l'Ame crée le lien.

    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Imagine
      l’univers : beau
      et juste et
      parfait,

      Puis soit assuré d’une chose :
      l’Être l’a imaginé
      infiniment mieux
      que tu ne l’as
      fait."

      Ahhhh si seulement....
      Comme ça, c'est vrai, qu'on en n'a pas l'impression, mais on va essayé de s'en assurer ou de se rassurer...

      Et je suis d'accord avec Pierrot, la phrase "Tu va mourir d'une mort horrible ", on ne voit pas bien ce qu'elle fait là, à chacun ses croyances.

      Estelle

      Supprimer
    2. Il faudrait peut-être définir ce qu'est l'âme, je pense qu'il risque d'y avoir plusieurs définitions...

      Supprimer
  3. Quelques perles choisies dans ce texte :
    "Tu vas mourir d’une mort horrible, souviens-t’en".
    [ça c'est du style Paulot, personnellement je n'y crois pas]

    ça j'aime beaucoup mieux :
    "Tout est un bon exercice, et tu en auras
    plus de joie si tu gardes ces faits
    présents à l’esprit. "
    Pour approfondir cela, le "sens de la vie" :
    "Chaque personne,
    tous les événements de ta vie,
    sont là parce que tu
    les as attirés là."

    "Ce que tu choisis
    de faire avec eux
    n’appartient qu’à
    toi. "
    la conséquence à en tirer, logiquement :
    "Imagine l’univers :
    beau et juste et parfait",
    Car en effet :
    "Ce que la chenille
    appelle la fin du monde,
    le Maître l’appelle
    un papillon."

    Pour finir, un peu de style "Paulot" pour rendre hommage à ce maître :
    "Tout dans ce livre peut être faux". Mais j'ai choisi les fragments qui me semblent vrai, car dans toute désinformation se cachent des bribes de Vérité.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  4. Tout cela est très complexe car le cheminement d'une ''âme'' individuelle est liée intimement a celle de sa famille ''spirituelle'' disons de même affinité vibratoire.
    Et puis n'oublions pas la réalité qu'une ''âme'' a été crée énergétiquement dans un ''oeuf'' (pour faire court) et puis a été scindée en deux avec chacune sa propre souveraineté mais de po^le différents.
    Elles sont amenée a se fusionner puisqu'elles ont le même diapason vibratoire.
    Je rappel que les pôles ont été séparés sciemment par une volonté intelligente non humaine...chaque âme jumelle est un pôle pour l'autre comme une pile a un pôle positif et négatif (et une pile ou l'on neutralisé son pôle ne fonctionne plus) ce qui nous obligent a rester soumis a des volontés extérieur de notre propre souveraineté se qui nous conduit directement à l'esclavage, ect....
    Bref tout cela est vraiment très compliqué….

    Jonas

    RépondreSupprimer
  5. oui Estelle ça existe, moi aussi j'ai mis longtemps à le comprendre, et pourtant comme tu dis c'est vrai :

    "Donc pour certain effectivement cela n'existe pas : des corps sans âme. J'ai mis longtemps avant de comprendre et d'accepter qu'il puisse y avoir des gens qui n'ont pas d'âme... et pourtant c'est ainsi."

    En accord aussi avec Jonas

    Merci à vous deux

    RépondreSupprimer
  6. ils n'ont pas d'âme ?
    ou ils ne l'ont pas reconnue puisque qu'ils n'y croient pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y n'y a aucune preuve que nous décidions de quoi-que ce soit avant d'exister ici.
      Nos croyances ne modifient pas le plan de notre "créateur", juste notre chemin.

      Définissons l'âme pour pouvoir y attacher un sens commun.
      Pour moi l'âme serait notre "créateur", qui d'ailleurs créerait une multitude d'êtres comme nous ou autres, simultanément où pas. Il y aurait une multitude de créateurs, émanant d'une source. Chaque humain posséderait donc un esprit, utilisé une seule fois dans sa vie, qui réintégrerait ensuite son "créateur".

      Supprimer
    2. retour à la source! :)

      Supprimer
  7. J’adhère assez bien à la définition de Paul ; nous serions en effet partie integrante de la Source mais effectivement le souci ce sont nos croyances et nous y sommes complètement conditionné jusqu'e dans la mémoire de nos cellules.
    Pour s’en défaire, il faut déjà une volonté particulière et surtout être ouvert, le vrai chercheur ne va pas accepter une information comme cela, il va allez vers des sources d'information (interieur et exterieur ; lecture qui se croise par des sources totalement étrangère, un vécu, expériences partagée ou apportée, témoignage, etc…), et lorsqu’une information se recoupe ainsi, alors on peut lui apporter un certain crédit si elle est crédité en plus avec le ressentie.
    Mais bon, il faut tout de même toujours avoir dans l’esprit que notre perception est très largement fragmenté et infiniment limité.
    Je fait parti aussi de ceux qui confirment qu’il existe en effet des êtres qui n’ont pas d’âme mais là encore il y aurai beaucoup de choses a dévelloper....!

    Jonas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour dire qu'un être n'aurait pas d'âme, il faudrait définir ce qu'est une âme !

      Il y a souvent confusion entre âme et esprit, ce dernier correspond à la perception de notre identité présente.

      Je pense que si l'âme est une sorte de conscience supérieure émanant divers êtres "incarnés", il n'y a aucune raison pour que chaque entité vivant sur terre et ailleurs n'appartienne pas à une "âme".
      Aucune entité vivante ne l'est de sont propre chef, tout émane de quelque-chose et l'âme, où plutôt les âmes, paraissent une origine logique d'où proviendrait toute forme de vie.
      Tout provient d'une âme...

      Il ne faut pas confondre âme et conscience. Les psychopathes ont une conscience différente des autres humains, mais émanent d'une âme.

      Supprimer
    2. Âme...(animus).Ce qui anime.
      Pour une éolienne lame c'est le vent;sans ce dernier elle demeure inerte..sans vie et ne peut transformer l'énergie provenent du vent.
      Grâce à l'âme nous sommes créateurs en transformant son énergie.
      Un être sans âme est un être inerte..sans vie!

      Le souffle(vent) de la vie..Nous en percevons seulement
      l'effet et ne pouvons qu'extrapoler sur la cause première..

      Supprimer
    3. @ ExpressOrion12 août 2012 23:12

      Donc tout émane d'une âme... il ne peut y avoir de vie sans âme.

      Supprimer
  8. Définition de l'Ame par wikipédia, comme ça chacun peut y puiser ce qu'il veut :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82me

    De mon côté, l'Ame n'est pas l'Esprit et donc n'est pas le créateur : elle est ce qui anime la création, l'essence vitale.
    Cependant, il faut distinguer :
    - l'Ame vitale (le Ka des Egyptiens, le thumos ou Ame-sang) que tout le monde possède et qui gère la partie physiologique et animale du corps (en rapport avec les premiers chakras (racine à solaire) : alimentation, procréation...
    - l'Ame souffle ou Ame à proprement dit (le Ba des Egyptiens, le psyché) que tout le monde ne possède hélàs pas et qui gère la partie des chakras supérieurs (dont 3ème oeil et coronal).
    Le siège de l'Ame a été définie comme étant dans le coeur (d'où les notions courantes qui disent de quelqu'un qui manque d'empathie, d'amour ou sans émotions, qu'il manque d'âme) et effectivement c'est dans le chakra cardiaque que s'effectue la fusion de ces deux courants énergétiques, qui, s'ils sont équilibrés peut permettre la possibilité au divin/à l'esprit de s'incarner sur Terre.

    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les spéculations restent donc possibles.
      Je trouve ça intéressant, aucunes limitations à un concept.
      Nous naviguons probablement dans l’inconnaissable !

      Supprimer
    2. " Nous sommes le résultat de nos pensées passées, non adaptées au présent"

      http://lesinsoumis.org/jacqueline-bousquet-lavenement-dune-nouvelle-conscience-planetaire/

      Antares

      Supprimer
    3. Votre 'probablement' (dans l'inconnaissable) est probablement de trop, Paul. ^^
      Nous faisons des suppositions, mais où est la vérité ?

      Je ne connaissais pas ce livre, mais je relirai ces paroles : elles sont effectivement emplies de sagesse.

      (suis d'accord avec les commentateurs me précédant, à propos de la 'mort horrible'...)

      Supprimer
    4. @ Antares

      Ou pour certains, parfaitement adaptés au présent...Chemin de vie.

      Supprimer
    5. @ Elba

      pour la vérité :

      http://www.dailymotion.com/video/x3g5ko_bernard-lavilliers-la-verite_music

      Supprimer
    6. Inconnu pour ceux qui en possède une et inconnaissable pour ceux qui n'en possède pas...
      Pour rappel, c'est aussi le principe des deux humanités déjà traité ultérieurement dans ce blog.

      En tout cas, c'est tout de même dommage que le phénomène de l'âme soit relégué pour beaucoup dans le domaine du concept et de l'hypothétique alors qu'il s'agit de l'essence vitale qui anime tout (une partie animale et terrestre qui sous tend la vie ; l'autre céleste et divine qui peut permettre la transcendance de la matière). C'est dire le niveau de matérialisme et d'ignorance dans lequel est plongée l'humanité à l'heure actuelle.

      Estelle

      Supprimer
    7. @Estelle 13 août 2012 16:25

      D'après une courte conversation que j'ai eu avec un être "non-humain", il y aurait beaucoup plus que 2 humanités. Les corps sont identiques mais pas les esprits qui sont dedans. Plusieurs origines. Nous serions dans un jeu de rôle ou des super-entités "âmes" incarneraient des corps, dans un but que j'ignore.

      Supprimer
  9. Il y a un défi intéressant entre ce qui semble humain et ce qui le l'est pas...
    Un autre piège à cons...

    RépondreSupprimer
  10. Il n'y a que le "Créateur" qui se demande "What's the Fuck?).
    Jusqu'où je dois descendre pour réparer ma gaffe???

    RépondreSupprimer
  11. En passant Paul, tes petits mots de passe ne sont vraiment pas gériatriques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vaallochouka13 août 2012 03:05

      Il est vrai que c'est pénible, peut-être avec une grosse loupe ?

      Supprimer
  12. Bravo pour la photo...
    Au moins cela ressemble à un être humain...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.