15 août 2012

Camargue : ça vire au rouge

Alors que Moïse changeait l'eau du Nil en sang dans le livre de l'Exode, les étangs de Camargue prennent une couleur rouge provoquée par le sel. Aucun lien avec l'apocalypse maya, mais des clichés pris par le photographe russe Sam Dobson de paysages presque martiens qui ont immédiatement fait le tour du monde. Le New York Daily News a même réuni un panel de scientifiques pour tenter d'expliquer le phénomène.

Le Delta du Rhône offre un maillage d'étangs unique mais n'est pas le seul à prendre une coloration différente. Le Daily Mail a récemment publié des photographies du lac Retba au Sénégal, transformé en milkshake à la framboise.

Contacté par Le HuffPost, Patricia Estebe des Salins d'Aigues-Mortes n'est pas surprise: "c'est un phénomène cyclique tout à fait naturel."
"Ce phénomène observé est la conséquence de la présence dans les salins de la crevette Artemia salina et de l'algue Dunaliella salina. Quand la concentration de sel est très élevée - c'est le cas avant la récolte - la crevette meurt et l'algue prolifère donnant aux salins cette teinte si particulière."
Selon le Daily Mail, l'organisme connu sous le nom de Dunaliella produit un pigment rouge qui absorbe l'énergie du soleil et réfléchit cette couleur. Dobson qui chasse aussi les arcs-en-ciel blancs dans les zones polaires décrivait ses impressions (voir la galerie photo en fin d'article):
"Chaque branche de sel était couverte de cristaux, avec la mer rouge au second plan, on aurait dit quelque chose d'extraterrestre. J'ai été submergé par les émotions tout le temps que j'ai passé là-bas. Malgré mes nombreux voyages, je n'avais jamais vu un paysage comme celui-ci."

9 commentaires:

  1. Ben quoi c'est tout à fait normal dixit l'experte... mais bon personne n'avait encore jamais vu ça non plus de leur propre yeux ... Cherchez la contradiction ?!
    Ces experts ils ont toujours la réponse à tout qui se veut "normale" et rassurante.
    En tout cas, le phénomène des eaux rouges s'étend et je ne peux dire si c'est normal ou pas ; je ne suis pas une experte ; mais je trouve cela bien étrange ...

    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " mais bon personne n'avait encore jamais vu ça non plus de leur propre yeux ... Cherchez la contradiction ?!"

      J'ai beau chercher, je ne vois aucune contradiction. On parle dans l'article de phénomène cyclique tout à fait naturel chose que l'on peut vérifier sur le lien que je mets ici avec de belles photos de Camargue. L'article étant de 2010, le "phénomène" était au moins déjà visible cette année là.

      http://passionnature78.canalblog.com/archives/escapade__la_camargue_/

      Si cette algue et cette crevette n’existaient pas les flamands roses seraient entièrement blancs.

      Antares

      Supprimer
    2. De bien belles photos de Camargue en effet.
      Je me pose quand même la question concernant la récurrence du phénomène qui semble en augmentation un peu partout dans le monde ; pas uniquement sur des marais salants, mais aussi sur des lacs et des eaux de pluies. Dans certains cas, les poissons et humains qui s'en nourrissent en meurent dues à des algues et bactéries toxiques. Certains avancent que cela serait dû à la pollution des eaux qui s'accroit entre autre théorie.

      Estelle

      Supprimer
    3. Nous sommes dans une période de grands bouleversements, la nature comme les hommes...

      Supprimer
    4. Le problème est que certains suivent à la lettre la fameuse feuille de route, et s'évertuent à montrer aux peuples les signes de la fin des temps inscrits dans l'apocalypse de Jean, puisque c'est de ce livre qu'il est question.
      Difficile de dire donc quelle est la part de bouleversements d'origine naturelle et celle imputable à la manipulation humaine. On nage en eaux troubles, c'est le cas de le dire!

      En matière de changements, au niveau personnel, je signalerai ceci:
      Il y a quelques jours en taillant son forsythia ma femme a constaté que plusieurs branches étaient totalement différentes. Au lieu d'être de forme cylindrique et creuses, comme à l'accoutumée, celles-ci étaient complètement aplaties, jusqu'à 5cm de largeur et avec une densité de feuilles plus importante. Ma fille en a fait quelques photos. Il serait bon de savoir si d'autres ont vu la même anomalie, car je n'ai rien trouvé se rapportant à cela sur le net.

      Antares

      Supprimer
    5. J'ai des camomilles qui ont mutées : double tête. C'est la première fois que j'en ramasse des comme ça.
      De ci de là, d'autres personnes ont rapporté des anomalies similaires sur les plantes en France et ailleurs dans le monde (notamment aux USA).
      A Fukushima, bien sûr, il y en a beaucoup et ils se sont aperçus récemment que des papillons avaient mutés.

      Estelle

      Supprimer
  2. C'est simplement une microalgue rouge qui se developpe dans les marais salants.

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours spectaculaire, mais en général explicable par des raisons chimiques (impuretés dans le sel, les sédiments...) ou biologiques (prolifération d'unicellulaires de couleur rouge...).
    La "Mer rouge" a ce nom à cause de ce phénomène, occasionnel certes (on ne la voit pas souvent rouge quand même).
    Bref, rien de neuf sous le soleil, même si la chaleur estivale a sans doute un rôle dans l'apparition de ces couleurs. On a aussi relaté des "pluies de sang" en Inde.
    Bref, je vois cela comme un des spectacles que la Nature nous offre. Comme un beau ciel rouge d'été, au soleil couchant...

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le phénomène qui pose problème, puisqu'il arrive épisodiquement, mais la simultanéité sur plusieurs endroits de la planète de ces phénomènes.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.