07 août 2012

Google Chrome = Big Brother


Beaucoup de personnes se sont empressées de télécharger et installer Google Chrome, le tout dernier navigateur à la mode fourni par Google. Mais combien ont vraiment pris le temps de lire la licence relative à l'utilisation du logiciel ?
Peu sûrement, une fâcheuse habitude. Mais quand on regarde de plus près cette dernière, on y découvre certain passage inquiétant.

Notamment au niveau du paragraphe 11.1 :

... En fournissant, publiant ou affichant le contenu, vous accordez à Google une licence permanente, irrévocable, mondiale, gratuite et non exclusive permettant de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout Contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les Services ou par le biais de ces derniers ...

En gros, si j'interprète bien les choses, Google s'accorde le droit d'utiliser comme bon lui semble toutes les données qui passeront par son navigateur web.

On poursuit avec le paragraphe 11.2 :

... Vous admettez que cette licence inclut le droit pour Google de rendre ce Contenu disponible pour d'autres sociétés, organisations ou individus partenaires de Google pour la mise à disposition de services syndiqués, ainsi que le droit d'utiliser ce Contenu en relation avec la mise à disposition de ces services ...

Encore une fois, si je comprends bien, ils s'accordent le droit de distribuer (ou revendre ?) ces informations à d'autres sociétés.

Cela fait réfléchir un peu ...

Source

Paul : afin d'éviter de vous jeter trop vite dans la gueule du loup Google Chrome, désinstallez le et  utilisez Firefox ou Firefox Aurora.

9 commentaires:

  1. Je ne cherche aucunement à dédouaner la machine Google mais cette info date à l'origine de 2008. Les conditions d'utilisation actuelles de Google chrome ne sont plus celles énoncées dans cet article.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que vous fassiez attention à la véracité de vos sources ou tout du moins que preniez soin de vérifier que les informations ne sont pas obsolètes.
    L'article fait allusion à des conditions datant de 2008 et n'ayant plus cours aujourd'hui.
    Voici ce que disent les actuelles conditions d'utilisation de google chrome du paragraphe 10 au paragraphe 12.

    10. Licence relative à votre Contenu

    10.1 Vous conservez les droits d'auteur et tous les autres droits en votre possession vis-à-vis du Contenu que vous fournissez, publiez ou affichez sur les Services ou par le biais de ces derniers.

    11. Mises à jour du Logiciel

    11.1 Le Logiciel que vous utilisez est susceptible de télécharger et d'installer automatiquement des mises à jour fournies par Google. Ces mises à jour sont conçues pour améliorer, perfectionner et faire évoluer les Services et peuvent prendre la forme de corrections de bogues, d'améliorations de fonctionnalités, de nouveaux modules logiciels et de nouvelles versions. Vous acceptez de recevoir ces mises à jour (et autorisez Google à vous les fournir) dans le cadre de votre utilisation des Services.

    12. Cessation de vos rapports avec Google

    12.1 Les Conditions s'appliqueront jusqu'à ce que Google ou vous-même y mettiez fin, comme précisé ci-dessous.



    Cela étant dit, Firefox, bien évidemment.

    Montet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a mieux que Chrome et open-source: Chromium (la base de chrome sans la couche google)

      Supprimer
  3. sinon y'as internet explorer, livré d'origine avec windows :D
    A quoi bon changer si ce n'est pour faire une sorte tunning? ca evite pas mal de merde (les spyware en autres) et ca garde la stabilité du syteme !

    RépondreSupprimer
  4. y'a aussi ixquick, j'aime bien,

    RépondreSupprimer
  5. je surf sur ggogle en https://encrypted.google.com/ en passant par un vpn hotspot shield à travers firefox anonymox

    RépondreSupprimer
  6. il y a un petit logiciel gratuit pour bloquer les ip malveillante (maj régulière) dénommé PeerBlock trouvable un peu partout sur le net (genre telecharger.com)
    Bon Paul tu n'est pas surveiller du moins personne ne consulte qui se connecte ici, mais il est souvent étonnant de constater que certains organismes bien connu surveillent les blog du net

    RépondreSupprimer
  7. Google Chrome a "CALLER" un AVIS LÉGAL...
    Ils seront moins dans la Merde "légale" que d'autres...

    RépondreSupprimer
  8. "Google is watching You"
    Le p'tit Jésus itou !!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.