25 novembre 2012

Des Hyperboréens aux Celtes

Русский иллюстратор - Всеволод Иванов (16 фото), photo:5
L’image que les Grecs se faisaient de l’extrême Nord-
Ouest a changé entre le VIIème et le IIIème siècle avant J.-C., au gré des relations qu’ils entretinrent avec les populations qui y vivaient. Ils y virent d’abord le lieu du couchant d’été, de la formation de l’ambre et de certaines maternités tragiques, qu’ils localisaient sur les rives de l’Eridanos. Hérodote y plaça les sources de l’Istros, le fleuve habituellement associé au grand Nord et au peuple d’Apollon, les Hyperboréens.
Dès lors s’opéra entre les deux peuples une confusion qui conditionna longtemps la conception que les Grecs se faisaient des Celtes. L’assimilation Celtes-Hyperboréens, qui eut un certain succès dans l’entourage de Denys de Syracuse qui s’était allié aux barbares septentrionaux, ne résista pas aux événements dramatiques des ive et iiie siècles, comme la prise de Rome et le pillage du sanctuaire de Delphes. Il fut impossible de croire longtemps à une ascendance hyperboréenne des Celtes, qui furent mis en relation plutôt avec les peuples septentrionaux soumis à l’influence du vent du nord, comme les Arimaspes ou les Scythes, qui avaient leur caractère belliqueux et barbare. Ils entrèrent alors dans la couronne des peuples non grecs des rives de la Méditerranée qui étaient assez puissants pour effectuer des conquêtes et furent présentés comme des points de référence géographiques – l’extrême Ouest – ou des types moraux - celui du courage de l’inconscience notamment.
Le pillage du sanctuaire de Delphes fut pour les Grecs le signal définitif de l’abandon de l’héritage hyperboréen par les Celtes. Ceux-ci tombèrent alors du côté des peuples du chaos. Seuls peut-être les druides gaulois avaient préservé, aux yeux des philosophes pythagoriciens, la vertu des anciens sages venus de l’extrême Nord, comme Abaris.

Pour lire la suite

2 commentaires:

  1. L'Hyperborée reste encore un "mythe". Et du temps des Grecs anciens, le mythe de l'Hyperborée s'était effondré avec les conquêtes violentes faites par les "barbares celtes". Ces Celtes là - les vrais - n'étaient décidément pas le "peuple d'Apollon".

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un mythe !
      Je suis convaincu que nos origines culturelles et que le type "caucasien" proviennent de cet endroit.
      Nos origines culturelles ne sont ni égyptiennes ni grecques ni romaines, elles sont celtes. Les autres influences sont tardives et ont étouffé notre identité initiale. Le Plan.
      La société celto-gauloise n'avait que faire des ingénieurs romains, de la démocratie grecque et des pyramides, ils étaient bien plus évolués et maitrisaient le travail des métaux (argent, or, acier), l'agriculture et l'élevage, la construction des routes, toutes sortes de machines, l'organisation sociale...Et pour finir, le christianisme, amené par les romains, est venu poser sont couvercle castrateur sur ce qui restait !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.