21 mars 2013

L’Allemagne avertit que les banques chypriotes pourront rester fermées aussi longtemps que nécessaire afin de faire plier le pays

Les distributeurs automatiques de billets de Chypre ont été vidés au cours du week-end, les transferts électroniques sont interrompus, et les émeutes ont suivi la décision prise par les chefs de l'Union européenne de piller les comptes privés, afin de renflouer de 13 milliards de dollars les banques en faillites. Tout le monde pensait que les négociations dureraient le weekend, voir s’étaleraient sur au moins une semaine, alors que des mesures étaient déjà décidées. Cependant, hier, le Parlement chypriote a rejeté purement et simplement ce racket, ce qui a conduit de nombreuses personnes à spéculer sur ce que serait le début du pire.

Effectivement, tout comme la Réserve fédérale américaine a menacé de la loi martiale et d'un bain de sang dans les rues, si le Congrès n'acceptait pas le sauvetage radicale des banques en 2008, l'Allemagne affirme maintenant que les banques chypriotes pourraient ne jamais rouvrir suite à la décision du parlement :

Le Ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble a déclaré que les principales banques chypriotes seraient insolvables si il n'y avait pas de versement de fonds en urgence, selon un reportage de la BBC. Cela signifie que les épargnants pourraient perdre la totalité de leur argent si aucun accord n'était trouvé (Source). Il y a une grande inquiétude concernant la fuite des capitaux, si les banques ne rouvrent-pas. Pendant ce temps, des régimes de confiscation similaires sont proposées pour l'Italie et la Nouvelle-Zélande (plus de détails ci-dessous), et qui pourraient concerner les autres nations, "l'Europe rase gratis, la tête sur le billot "

Que Chypre obtienne où non le plan de sauvetage de ses banques, sous une forme ou une autre, peut-être venant de la Russie, c'est une crise sans précédent qui a conduit à un tel niveau de méfiance à Chypre que les commerçants refusent les paiements par carte de crédit. Cela est d'ailleurs en voie de devenir un potentiel "Lehman Brothers", avec des ramifications qui pourrait s'étendre bien au-delà des pays Européens.

Reuters rapporte que :

La zone euro a convenu samedi de remettre un plan de sauvetage de 10 milliards d'euros (13 milliards de dollars) aux banques chypriotes, mais a imposé que les déposants donnent une partie de leur argent pour éviter leur faillite, malgré le risque de bankrun et de fuite des capitaux.
....
Cette rupture radicale avec les programmes d'aide antérieurs, a donné lieu à l'incrédulité et la colère dans tout le pays. Les ministres des  finances de la zone euro ont contraints les épargnants de Chypre à payer jusqu'à 10 % de leurs dépôts, à concurrence de 6 milliards d'euros !
Le Président chypriote, Nicos Anastasiades, a accepté ce marché, à l'inverse de toutes ses affirmations précédentes. Cela a créé un précédent très dangereux pour les futurs renflouements. Comme si une austérité brutale n'était pas suffisante, l'UE exige maintenant une taxe de sauvetage où les citoyens et les déposants expatriés sont responsables des dettes du gouvernement et des banques privées. Reuters note également que, selon un projet de loi, des sanctions pénales pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison et 50.000 euros pourraient être imposées à ceux qui ne s'y conforment pas !
Les 10 milliards d'euros seront consacrés à renflouer les banques chypriotes,  fortement engagées dans les titres d’État grecs [...].

La Grande-Bretagne a 60.000 déposants dans les banques chypriotes, y compris des milliers de militaires et fonctionnaires en poste sur l'île. George Osborne a souligné aux banques chypriotes que les ressortissants anglais ne devraient pas être soumis à la taxe (6,75% pour les comptes inférieurs à 100.000€ et 9,9% pour les plus de 100.000€) :
George Osborne a promis aujourd'hui que ceux qui servent dans l'armée britannique ou le gouvernement de Chypre seront protégés du raid européen sans précédent sur les comptes bancaires personnels.
Jusqu'à 60.000 épargnants britanniques vont perdre des milliers de livres, leurs économies vont être décimées dans le cadre d'un plan extrémiste, afin de renflouer les banques de l'île en faillites.
 
Le chancelier précise que la situation financière des banques chypriotes était «un exemple de ce qui arrive si vous êtes incapable de montrer au monde que vous pouvez payer vos dettes», ajoutant: "Nous ne faisons partie d'aucun plan de sauvetage" ( Source ) (Paul : l’Angleterre fait marcher sa planche à billet à à plein régime, comme les US et le Japon !)

La taxe a été justifiée comme un effort désespéré pour confisquer des fonds afin d'éviter un effet domino dans la zone euro et éviter que les nations endettées ne s'effondrent. Chypre avait mis en place un centre bancaire solide pour les investisseurs (Paul: Blanchiment d'argent !), mais beaucoup sont outrés par le volte-face d'Anastasiades :

Les capitaux des riches oligarques russes et les Européens qui ont pris leur retraite dans l'île, ainsi que les Chypriotes eux-mêmes sont concernés.
"Je suis furieux", a déclaré Chris Drake, ancien correspondant de la BBC au Moyen-Orient, qui vit à Chypre. "Il y a eu beaucoup de tentatives de prendre notre argent, on nous avait promis que cette ligne rouge ne serait jamais franchies."
"J'ai perdu plusieurs milliers d'euros", a-t-il dit à Reuters.

Source
Vu ici

1 commentaire:

  1. Le ministre des finances chypriote est allé au Kremlin.
    ""La veille, la chancelière allemande Angela Merkel avait demandé au chef de l'Etat chypriote de négocier exclusivement avec la troïka UE, FMI et Banque centrale européenne.""
    http://www.lematin.ch/monde/Chypre-a-la-recherche-d-un-soutien-russe/story/11566663

    Quelle sera la prochaine étape ? Je doute que Poutine laissera passer une pareille extorsion de fond sans réagir.

    Si vraiment la troïka recherchait la vertu, elle aurait mis fin aux activités bancaires des îles anglo-normandes, des îles Vierges britanniques, Gibraltar (ce qui place UK dans le peloton de tête des blanchisseries), du Liechtenstein, Andorre, Monaco...
    L'opacité en Allemagne également :
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20111010trib000655373/les-10-pays-les-plus-opaques-au-monde-ne-sont-pas-ceux-que-l-on-croit.html

    Chypre est une touche d'essai pour analyser la situation et les réactions du peuple. Si les chypriotes cèdent, d'autres pays suivront.

    Edouard






    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.