30 mars 2013

Les cinq étapes de l'effondrement

[…] Ce livre est basé sur l'article intitulé « Les cinq étapes de l'effondrement », que j'ai publié sur ce blog en Février 2008, au moment où l'effondrement financier commençait à s'accélérer. Depuis lors, cet article a été lu près de 100 000 fois uniquement sur ce blog, sans compter les nombreux autres sites Web qui l’ont repris, et c'est sa grande popularité qui m'a convaincu d’en faire un livre.

Dans cet article, j'ai proposé une taxonomie de l'effondrement, le fractionnement en cinq étapes : financière, économique, politique, sociale et culturelle, qui correspondent aux cinq stades de l'effondrement et à la rupture de confiance ou de foi dans le système. Bien que chaque étape provoque des changements concrets, observables dans l'environnement, ceux-ci peuvent être progressifs, alors que les barrières mentales sont généralement rapides à se mettre en place, car c'est une chose universelle que de ne pas vouloir passer pour le gogo de service en croyant à de telles énormités.

Étape 1: L’effondrement financier. La foi en « business as usual » est perdue.

Étape 2: L'effondrement économique. La foi dans « le marché peut tout » est perdue.

Étape 3: L'effondrement politique. La foi dans « le gouvernement va prendre soin de vous » est perdue.

Étape 4: L'effondrement social. La foi dans « les gens vont prendre soin de vous » est perdue.

Étape 5: L’effondrement culturel. La foi en « la bonté de l'humanité » est perdue.

Un petit coup d'œil dans les livres d'histoire, montre que ces différents stades d'effondrement se produisent avec une grande régularité. Contrairement aux animaux, les humains ont une tendance marquée à créer des hiérarchies sociales très complexes, dont l'effondrement est programmé dans leur nature même. En fait, les trois premières étapes peuvent être  considérées comme des développements sains.

Par exemple, un effondrement rapide du système financier, économique et politique actuel, lié à la fausse doctrine de la croissance économique infinie, sur une planète finie, serait le bienvenu. Il donnerait une nouvelle chance à l'humanité, en laissant aux générations futures une planète qui ne soit pas complètement pillée et empoisonnée. Il y a d'innombrables livres qui décrivent de façon convaincante et dans les détails, l’état de notre civilisation industrielle, mais ils ruinent leur effet révélateur en se perdant dans des expressions du type : "Nous devrions faire ceci ou cela...". Mon livre n’est pas l’un d'entre eux, le lecteur est invité à prendre comme une certitude que l'effondrement se produira, et, au lieu de perdre son temps en conjectures hypothétiques sur le sujet, il décrit chaque étape de l'effondrement et les mécanismes d'adaptation efficaces, basés sur l’expérience, pour tenter de survivre à ses conséquences.

La description de chaque étape de l'effondrement est accompagnée d'une étude de cas, qui décrit à quoi doit ressemble une adaptation réussie à ce stade de l'effondrement.

Exemple :

Dans le cas de l'effondrement financier, l'Islande est le seul pays qui ait réussi à repousser les pressions internationales, qui voulaient que son peuple paie les dettes contractées par ses banques privées en faillite. L’Islande a réussi à remonter son économie, alors même que les États-Unis et l'Union européenne, qui renflouent à l’infini leurs banques défuntes, continuent de s'enfoncer inexorablement.

L'effondrement économique peut être surmonté à la façon de la mafia russe et des organisations criminelles, en expliquant comment "le marché parallèle" est en mesure de fonctionner. Cela nécessite un racket de protection, que ce soit celui de la mafia ou d'un gouvernement corrompu. Pour ceux qui se sont offerts sur l’autel de la non-violence, cette étude de cas offre une leçon utile sur les utilisations constructives de la violence.

L'effondrement politique, approché comme un état ​​d'équilibre, est exploré à travers l'exemple des Pachtounes, l'un des plus importants groupe ethnique au monde, résidant dans les régions de l’Afghanistan et du Pakistan. Leur code d'honneur (Pachtounwali, ou la Voie pachtoune) leur a permis de combattre, et dans certains cas d’aider à la destruction de tout empire qui ait tenté de les soumettre (Les Pachtounes sont plus connus sous le nom de « Talibans », dont les a affublé de la propagande occidentale). Les Pachtounes nous permettent de voir clairement la ligne de démarcation entre une structure hiérarchique impérialiste, nécessitant une grande stabilité, et une anarchie bien organisée.

L’effondrement social, ou plutôt l'instabilité sociale, est étudiée en référence aux Roms, Tsiganes, qui nous sont parvenus intacts au fil des siècles. Ils se comptent maintenant par millions en Europe et aux États-Unis, en dépit de leur exclusion financière, économique et politique, dans tous les pays où ils habitent. Cette étude de cas nous permet de réfléchir sur le sens de la marginalisation. Vivre en marginal, au sein d’une société en plein effondrement, peut être une bénédiction.

L’effondrement culturel est exploré à l'aide des Iks, une tribu africaine des chasseurs-cueilleurs qui a été empêchée de chasser et de cueillir, elle a survécu en transformant sa culture, que nous ne pouvons plus identifier comme humaine, et pourtant ils vivent toujours. Les Iks nous permettent d'évaluer une question importante : survivre à n’importe quel prix en vaut-il vraiment la peine ?

Dans le souci d'éviter tout malentendu, il convient de répéter encore un fois que ce n'est pas un livre ou vous trouverez des phrases du type : "nous aurions du faire ceci, ou il faudrait faire cela". De même, si vous cherchez un livre qui va vous expliquer comment garder en vie neuf milliards d’humains, sans augmenter leur signature carbone, vous risquez d'être déçu. Ce livre va tester les limites de votre zone de confort mental, vous découvrirez au cours de sa lecture, que les gens qui ont le plus de chances de survivre à un effondrement ne vous ressemblent pas, socialement et culturellement. Il vous sera peut-être difficile de trouver un terrain d'entente avec eux, ou de commencer par les respecter. Mais en jetant un regard en arrière sur vous-même, il se peut que vous constatiez que vous avez peu de chances si vous continuez à être ce que vous êtes. Vous devrez essayer de changer vos attitudes, vos habitudes et votre entourage.
Même si vous n’arrivez qu’à effectuer que quelques pas dans cette direction, si vous faites cela, alors ce livre aura atteint son but.

6 commentaires:

  1. Cinq fois, alors qu'une suffit.
    Le bien être d'autrui contre espèce sonnante et trébuchante.
    Y'a bon Mammon.

    RépondreSupprimer
  2. Intéressent, existe il en version Française ?

    RépondreSupprimer
  3. L'effondrement du système actuel (hégémonie de l'ultra-libéralisme prédateur, et capitalisme financier hypertrophié) est logique et très probablement inévitable et irréversible.
    C'est dans la projection des évènements qui ont déjà eu lieu, et surtout, cet effondrement est inscrit dans la nature même du système, à savoir la corruption et le mensonges généralisés, l'arrogance et le mépris des élites et de leurs serviteurs pour l'humanité, la destruction criminelle de la "terre-mère" et les monstruosités génétiques (OGM, clonage, chimères etc).

    Reste à savoir si l'effondrement est prévu et planifié, dans le but d'imposer quelque chose d'encore pire : le "gouvernement mondial satanique", selon l'adage : "Ordo ab chao".
    Ou si au contraire, cet effondrement est une conséquence, ou une "rétribution" (Karma collectif) pour toutes les iniquités commises par l'Oligarchie et ses serviteurs.

    Les deux hypothèses sont "valables" et là est le grand mystère. Des "écrits" attestent les deux, puisque le grand maître sataniste Albert Pike prévoyait la 3° guerre mondiale et la guerre civile généralisée comme l'antépénultième étape du "grand oeuvre", tandis que les prophéties apocalyptiques (Juives, Chrétiennes, Musulmanes...) et les "apparitions", notamment "mariales", prédisent la "punition divine".

    Nous vivons des temps intéressants...

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  4. Pour ceux que ca interresse les guerres mondiales ont ete calques sur les guerres puniques( il y a env 2000 ans).
    Donc la 3eme si les calcul sont bon devrait arriver aux alentour de 2014 et ne durer qu'env 18 mois.
    Donc comme le dit l'ami Pierrot qui a des commentaires instructifs, reste a savoir si tout se deroule selon leur plan ou non.
    Malheureusement et même si ca parait calme en ce moment (car c'est voulu, ils gagnent du temps)on verra par la suite que c’était le calme avant la tempête.
    Donc a priori et malheureusement ils sont dans le timing de 2017 et de leur refonte monétaire mondiale.

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement pour eux et heureusement pour nous, tout sera fini vers le milieu de 2015...Donc pas mal pour Anonyme avec sa date de 2014 et 18 mois ! :-)Heureusement pour nous car le temps en tant que tel n'existe pas, donc toutes ces choses vont arriver=c'est certain et quand = mi 2015 Incertain mais tellement probable. Vivement que ces chiens de p.. disparaissent de la Terre !

    RépondreSupprimer