20 mars 2013

Une entreprise impose le port du bracelet électronique à ses employés



Une filiale italienne du groupe français de restauration collective, Elior, contraint ses employés à porter un bracelet électronique pour, explique-t-elle, les prémunir des braquages, ce que réfute la famille d'une salariée qui dénonce un «flicage». Ce bip est porté à la ceinture et sonne après une minute et demie d'immobilité de l'employé, décrivent Elior et la famille de cette jeune fille, recrutée il y a trois ans.
Seule l'équipe de nuit (22 heures-6 heures) est contrainte de porter ce GPS. Il est connecté à un poste de sécurité externe, qui est alors alerté si le salarié ne bouge pas pendant 90 secondes, explique la direction. «C'est pour protéger les salariés qu'on l'a fait», assure une porte-parole du groupe français. Sur cette aire d'autoroute qui fait 2 500 mètres carrés, l'établissement a été l'objet de sept attaques à main armée, selon la direction. «Il n'y a pas de problème de sécurité. Il n'y a eu ni braquage ni vol récemment», réfute le beau-père de l'employée, joint par téléphone. Pour ce chef d'entreprise, ce bracelet électronique «a été mis en place pour obliger le personnel à se mouvoir constamment. C'est du flicage», dénonce-t-il.

Source : Le monde, qui a retiré son article !
Vu ici et ici

7 commentaires:

  1. Merde, comment ils font quand les employés sont aux chiottes ? ils ont 1 mn 30 précise avant de déclencher l'alarme...va y avoir des constipés, chez Elior ! bon pour le bizness de "dragée Fuca".

    Ces entreprises de "restauration collective" sont des esclavagistes, c'est connu. Quand un "service" (Restauration, transport, fourniture d'eau, d'électricité etc) est "privatisé", le personnel vit en esclave et les tarifs augmentent pour le client final (le con-sommateur).

    Regardez, EDF n'est plus une entreprise publique (grâce à l'UE), les tarifs montent. Ne parlons pas du gaz GDF Suez), de l'eau (Véolia, Suez), des ordures (Veolia Suez), les factures grimpent pour les cons-sommateurs.

    A propos de bracelet comme sur la photo, Paulot, ne pourrait-on pas "humaniser" la chose en proposant une couleur rose pour les filles, voire même "couleur chair" ? pour contribuer au débat...

    Sinon, le "badgeage" en entreprise, qui se répand, est une forme plus acceptable mais tout aussi contraignante de flicage du temps de travail. On devrait demander à nos ministres et parlementaires de badger, comme ça ils se rendraient compte de ce que vivent les français de base.

    Pour DSK et Cahuzac, on devrait même leur faire porter un bracelet électronique, pour suivre les ébats de l'un et les débats judiciaires et financiers de l'autre...

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ces entreprises de "restauration collective" sont des esclavagistes..." Je confirme ! ^^ Je suis bien placée pour le savoir.

      Pour ce qui est de la couleur du bracelet, Pierrot, je dirais que vous êtes un peu restrictif (un peu kitsch aussi - bleu pour les garçons, rose pour les filles...hem !): j'aime bien le bleu, moi, même si je suis une fille ! (re-^^)

      j'en reviens à l'article : "pour protéger les salariés"... Mon oeil ! Pour éviter qu'ils ne s'arrêtent de travailler durant 1mn30, plutôt. Une contrainte de ce genre est une atteinte à l'intégrité d'une personne. D'ailleurs, de quel droit les employeurs peuvent-ils contraindre leurs salariés à porter cela ?
      Il est bon que cela soit dénoncé. Et j'espère très fort que les employés de cette entreprise sauront ne pas obéir à de telles consignes imposées. On appelle cela de l'esclavagisme.

      (sinon, peut-être qu'ils pourraient mettre leurs bracelets dans un genre de shaker électrique, le temps qu'ils travaillent ? ça remuerait toujours, de la sorte ! ^^)

      Supprimer
    2. Le shaker laisse des traces externes. Juste 5secondes au micro-ondes , de quoi griller le circuit interne .
      C'est ballot ; c'est pas solide ces saloperies . L'esclavagiste en aura peut être assez de les changer tous les jours .

      Supprimer
  2. Le magazine Challenge :
    ""...Le bipeur peut aussi déclencher automatiquement une alerte, "face à une situation a priori anormale: une personne demeurant en position horizontale pendant plus de 90 secondes", précise le groupe.""

    Ou pour éviter que les employés fassent une petite sieste... Plus si affinités.

    Edouard

    RépondreSupprimer
  3. Je note que c'est un groupe Français. Les internationaux qui s'installent ici mettent les Français à toutes les sauces. On n'a rien à voir là-dedans.
    Je confirme que dans la restauration, les employeurs sont esclavagistes. Ces gens ont un comportement scandaleux envers leurs employés quand eux-même ne fichent rien de toute la journée.

    RépondreSupprimer
  4. En même temps s'il y avait eu une 8e attaque, l'entreprise aurait été critiquée si elle n'avait rien fait pour protéger ses salariés. Les gens ne sont jamais contents!Pour moi si les syndicats ont accepté c'est que ça devait être nécessaire
    Mais c'est clair que ça réduit les possibilités de piquer un roupillon en attendant le client ce qui doit bien faire les affaires de cette boite!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.