04 avril 2013

Transactions vers des paradis fiscaux dévoilées: la planète ébranlée


C'est une fuite informatique qui va certainement secouer le monde de la finance: deux millions et demi de fichiers qui proviennent de sociétés offshore situées dans des lieux biens connus de l'évasion fiscale. Toutes ces données ont été analysées par 86 journalistes à travers le monde. Résultat : des millions de transactions vers des paradis fiscaux sont dévoilées. La planète entière est concernée...


L'information circule depuis minuit sur les sites internet des médias impliqués dans cette révélation. Le Soir en Belgique mais aussi le Guardian, Radio Canada, l'Espresso en Italie, des médias en Thaïlande, en Afrique du Sud ou encore en Russie.

Sont concernés: des entreprises mais aussi des particuliers dans 170 pays différents qui ont tenté de cacher leur argent en toute discrétion. Selon Le Soir, des Belges seraient impliqués. Des diamantaires anversois notamment, des gérants de banques, des laboratoires pharmaceutiques, des conseillers fiscaux des trois Régions du pays, des cadres de banques et des anonymes partout en Belgique.

Tout cela reste encore assez flou. Mais on sait que la fuite a eu lieu fin 2011. Il s'agit 2,5 millions de fichiers appartenant à 120 000 sociétés offshore.

Alain Lallemand, journaliste au Soir, explique: "La première fuite, elle est arrivée il y a un peu plus d'un an et demie sous forme d'un disque dur, une sorte de mode d'emploi, dans les mains d'un journaliste australien, qui est membre, directeur d'un réseau international de journalistes".

Ces documents sont donc arrivés entre les mains du consortium international pour le journalisme d'investigation à Washington. Le consortium a délégué l'analyse de ces documents à 86 journalistes à travers le monde. Le résultat doit être publié ce jeudi.

Les conséquences notamment politiques pourraient être explosives. "Il y a des conséquences politiques déjà connues, notamment pour les ayants droits de la fortune disparue des Marcos. Les Philippines ont donc déjà dit qu'ils étaient intéressés à retrouver cette fortune disparue pour la restituer au Trésor public. Il y a des conséquences également pour la manière dont la fortune de Mugabe au Zimbabwe a disparu, on retrouve un officiel de très haut rang en Thaïlande qui a servi d'hommes de paille. Je suppose également que quand on retrouve les comptes offshores avec Dubai de diamantaires anversois indiens, on peut se poser des questions sur les échanges qui ont lieu entre les places diamantaires d'Anvers et de Dubai..."

En France, en pleine affaire Cahuzac, François Hollande pourrait encore une fois être déstabilisé par une révélation. Le Monde révèle ainsi que Jean-Jacques Augier, trésorier de François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012, serait actionnaire de deux sociétés offshore dans les îles Caïmans, via son holding financier.

Avec Mathieu Van Winckel

Source
Vu ici


Complément d'informations ici



Commentaire de PDC : 
Cessons de nous indigner à la va-vite. Le journaliste de BBC a reçu un disque anonyme, une action qui confirme mes dires.--- Une meute d’individus ont accumulé de l’information malveillante sur les acteurs de notre société pour nous garrocher ça à la chaudière. Pas qu’en Angleterre, ça se produit en France et ça se produit ici avec Enquête de Radio Canada, le petit bois de la Commission Charbonneau. Trouvons ceux qui sont à la source de ces fuites et nous trouverons une armée de crapules en guerre contre le petit peuple.

« Ces mêmes cyniques ont décidé que la troisième guerre mondiale en serait une aux systèmes d’informations et aura trait au contrôle des croyances de la masse par des petits groupes, opérant généralement à partir d’environnements secrets, avec des ordinateurs, des satellites et d’autres moyens de communication très sophistiqués. » (Jacques Vallée)

Ce sont eux les véritables terroristes de notre société populaire, celle qui n’a jamais existé.

8 commentaires:

  1. Révélations (apocalyptiques) ou bien décision de l'oligarchie suprême de faire péter le château de cartes, phase "chaos" déclenchée ?

    Il est en effet étrange que la "grande presse" contrôlée révèle en chœur ces turpitudes...

    Retenons encore une fois, combien la dématérialisation (informatique) des transactions financières, favorisant les mouvements de capitaux, le blanchiment, la spéculation tous azimuts, les manipulations style LIBOR...a été la condition primordiale de l'ascension incroyable des très grosses fortunes, de l'oligarchie de classe planétaire...avec un 2° paramètre, qui sont les fameux "paradis fiscaux" où l'argent virtuel (informatique) passe d'un coup de clavier.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup trop de "fuites" à mon goût aussi .
    Le nain malfaisant de nouveau sur la sellette, la pourriture de Cahuzac épinglé, sans compter toutes les suites de ce qui est sorti récemment comme le racket Chypriote et autres trafics . Ça sent pas bon, c'est le moins qu'on puisse dire et comme une opération "mains propres" n'est pas crédible , je crois qu'il est prudent de se préparer à un coup de Trafalgar .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjours à tous
    Je pense que le vieux système est HS et que l'on ne peut pas construire quelque chose de neuf, propre sur cet Mer...
    Merci.
    doud.

    RépondreSupprimer
  4. Nous ne sommes pourtant plus le jour du poisson d'avril...

    Mince alors ! Mes transferts aux îles Caïmans vont être dévoilés ? ^^

    J'attends de voir la suite... S'agirait-il d'un genre de "guerre des chefs", genre règlement de comptes entre gros riches ?

    RépondreSupprimer
  5. Extrait des Clavicules de la Sapience :

    1- Le sage ne redoute pas le triomphe du mal, car il sait qu’inéluctablement ça finira mal.

    RépondreSupprimer
  6. Partant du principe que quand on n'a pas d'info, il faut se fier à son pif, je dirais que la pourriture visible va être balancée par la pourriture invisible, qui cherche à en retirer le profit. Seuls les gogos, les sous-fifres, les primaires de la débauche vont sauter. Là où il faudra, mais pas ailleurs. D'ailleurs, ce coup de ménage rendra les autres encore plus dociles.
    C'est donc une manip, et non pas le nettoyage par le fleuve Alphée des écuries d'Augias. C'est une partie de la partie d'échecs.
    Le bon peuple halluciné par tant de désillusion va le réclamer et l'applaudir à tout rompre, son M. Propre planétaire, le messie des zébreux.

    RépondreSupprimer
  7. vous avez tout compris, les cons utiles vont être éliminés les uns après les autres, politicaille, syndicaille, médiacaille etc... Ils ont bien servi alors maintenant jetons les kleenex. Ils ne sont pas à plaindre car ils ont bien travaillé contre les humains, alors c'est à nous dorénavant d'ouvrir les yeux et d'agir enfin !

    RépondreSupprimer
  8. C'est la gue-guerre la haut. Vas y que je te balance, tiens prends et recoiffes toi les dents!...
    Les infos massives sont semblables aux alternatives.
    Le jt belge de la rtbf me surprend de plus en plus. Très tendancieux et orienté. "ils" font monter la pression jusqu’à ce que ça claque!
    "indignez vous, révoltez vous citoyens! Tous des pourris ces ministres, en plus ils vous piquent vos sousous!" A ça non!
    Les instincts primaires vont ressortir.
    L'ordre par le chaos.
    dawa

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.