06 septembre 2013

Droits de péage, taxes : Des manifestants abattent un portique écotaxe dans le Finistère

Vendredi en début d'après-midi des manifestants ont abattu un portique écotaxe enjambant la N12 qui relie Brest (Finistère) à Rennes (Ille-et-Vilaine) au niveau de Guiclan (Finistère). Ce portique est équipé de systèmes électroniques destinés à l'application de la future taxe sur les poids-lourds.

Ils étaient environ 450 vendredi à répondre à l'appel d'un collectif pour l'emploi regroupant des employés de tous les secteurs de l'agroalimentaire, de la production aux transporteurs.

A partir de midi, ils ont bloqué la nationale 12 dans les deux sens à l'aide de tracteurs et de deux camions, un de Doux et un de Tilly Sabco, deux entreprises qui connaissent des difficultés ces derniers mois. Une fois la circulation arrêtée, les manifestants s'en sont pris à un portique d'une trentaine de mètres enjambant la route et destiné à l'application de l'écotaxe à partir du 1er octobre 2013.

Pour abattre la structure, ils ont dû l'attaquer à la meuleuse. Après une prise de parole, les manifestants ont tiré sur des cordes pour faire basculer le portique. Vers 14 heures, l'opération était terminée.

«Ce portique est un symbole qu'il nous faut faire tomber»

«C'est le portique de l'Etat, destructeur d'emplois» a déclaré François Palut, éleveur de porcs et président de l'Association pour le maintien de l'élevage en Bretagne. «Ce portique est un symbole qu'il nous faut faire tomber. C'est une potence, c'est le symbole d'un establishment parisien, le symbole des contrôles tatillons dans nos exploitations et nos entreprises», a-t-il ajouté.

De son côté, la préfecture a jugé cette action «inacceptable». «Les gendarmes transmettront au Parquet les éléments relevés sur place pour l'étude des suites judiciaires à apporter à ces actes de vandalisme», a-t-elle ajouté.

Les pompiers ont dû ensuite découper le portique en tronçons afin de pouvoir déblayer la route. La nationale 12 a été ouverte à nouveau à la circulation vers 20 heures.

L'écotaxe concernera tous les poids-lourds à partir du 1er octobre

A partir du 1er octobre, une taxe sera prélevée sur les poids-lourds même si ceux-ci circulent sur une route gratuite comme une nationale ou une départementale. Cette taxe sera calculée par rapport à la taille et au trajet du camion.

Sur ces routes, qui ne seront pas équipées de péage, de nouveaux portiques contenant des capteurs informatiques vont pouvoir estimer la distance parcourue par un poids lourd grâce à des balises embarquées. C'est un de ces portiques qui a été abattu vendredi en Bretagne.

Source

Paul : la levée de nouvelles taxes sera sans limites... Une solution, régulièrement utilisée dans l'histoire de notre pays : faire défaut partiel ou total sur la dette, mais pour cela virer les vendus du gouvernement et les banquiers qui titrent les ficelles !

5 commentaires:

  1. dans les temps anciens les cités étaient clôturées par des murailles et l'entrée se faisait par des grandes portes, gardées bien sur

    j'ai l'impression que ces portiques sont plus que pour une taxe, c'est la manifestation supreme de big brother

    chafy

    RépondreSupprimer
  2. Dommage d'en arriver à détruire ! mais d'un autre côté, comment lutter contre ces lois abusives qui nous prennent tout le produit de notre travail, alors que nous avons sous les yeux les séances de l'assemblée nationale, où des gens grassement payés sont en train de jouer au scrabble, de passer des coups de fils perso, ou encore de feuilleter des magazines plus ou moins douteux ?
    ... Et s'il n'y avait que l'assemblée nationale... !!!!

    "...mais pour cela virer les vendus du gouvernement et les banquiers qui titrent les ficelles !" Je suis d'accord, Paul. Mais comment faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commencer par ne plus voter, c'est la seule chose "légale" que nous pouvons encore ne pas faire.
      Au moins tous ces types ne pourront plus revendiquer une quelconque légitimité.

      Supprimer

  3. le "NON VOTE" est un DROIT FONDA-MENTAL
    Au dela du simple dépit ou dégoût
    le "NON VOTE" doit-être compris comme un REEL ACTE POLITIQUE ,
    un ACTE CONSCIENT ou l'on se réserve le DROIT de ne plus REMETTRE son POUVOIR à un tiers ou une entité quelconque .

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.