10 novembre 2013

Effondrement : Entraide ou pillage ?


À Tacloban, une ville côtière de Leyte, Edward Gualberto titube sur des cadavres pour récupérer dans les décombres d'une maison effondrée des boîtes de conserve.
Plus loin, une boucherie miraculeusement épargnée par la tempête est attaquée par la foule, devant son propriétaire impuissant. Et un convoi d'aide de la Croix-Rouge a été pillé, à proximité de la ville. Les forces de l'ordre sont presque absentes. Dans un décor de fin du monde, des files d'hommes, de femmes et d'enfants avancent le long des routes, le nez recouvert d'un tissu pour masquer l'odeur pestilentielle des cadavres.

Maisons rasées, pylônes électriques arrachés, voitures renversées et survivants hébétés dans les rues : après le passage de Haiyan aux Philippines...

Extrait : Source


Paul : En cas de désastre de grande envergure, avec arrêt de fonctionnement durable des infrastructures, absence de police ou d'armée, c'est la survie qui prime. La solidarité ne me semble possible qu'au cœur d'un noyau familial ou avec quelques très bons amis. Pour le reste, ce sera la jungle. Personne ne s'encombre d'idées "humanistes" quand il s'agit de trouver de l'eau potable, de la nourriture, des médicaments ou protéger sa vie et celles de ses proches en situation de stress maximum.

Un gendarme détaché à Haïti, après le séisme, m'a expliqué l'état de l'ile, anarchie complète, meurtres, viols, gangs improvisés puis organisés. Ceux qui possédaient de l'eau, des médicaments et de la nourriture en quantité suffisante les revendaient à prix d'or ou contre "faveurs". Les plus décidés et valides volaient les autres. Les quelques représentants de l'ordre qui essayaient de faire régner un semblant d'ordre étaient abattus. Le pouvoir était dans les mains de ceux qui étaient armés et prêts à tout. Ce gendarme à personnellement essuyé des coups de feux, alors qu'il essayait d'organiser les forces de l'ordre indigènes. Un mot : la jungle !

Je pense que le cataclysme le plus probable qui pourrait toucher la France, serait un blackout en plein hiver, vu la saturation de la production électrique et la vétusté des infrastructures. Cela est déjà arrivé mais pour de courtes durées, de plus les installations de l'époque était en bien meilleur état et les équipes EDF plus nombreuses et mieux outillées.

- Première chose à stocker : l'eau potable, puisque en 24 à 48h les châteaux d'eau seront vides. Ensuite, si les choses durent, posséder un système portatif de filtrage d'eau.

- Deuxième chose : Bois, pétrole ou gaz, afin de pouvoir se chauffer avec une cheminée, un poêle à bois, à pétrole ou à gaz (pas de poêle à pétrole électrique !).

- Troisième : Nourriture en conserve. Privilégier une cuisinière alimentée par des bouteilles de gaz Butane ou Propane ou posséder un réchaud de camping avec suffisamment de cartouches de gaz. Il y a aussi les réchauds à pétrole ou alcool.

Quatrième : Bougies, lampe à pétrole ou alcool, lampes électriques à piles (réserve de piles). Allumettes et briquets.

Cinquième : si les choses s'éternisent vraiment, être en mesure de se défendre des rôdeurs qui vont envahir le paysage. armes blanches, idéalement un bon 12 et quelques pruneaux !

Ne pas oublier de posséder en quantité suffisante les médicaments essentiels à la vie : Insuline, etc.. ainsi que ceux pouvant traiter les infections, blessures, fièvres, douleurs, diarrhées...

Pharmacie :

Diarrhée : Lopéramide

Allergies : Aerus / Claritine (sans ordonnance mais fait dormir : Polaramine)

Douleurs articulaires, musculaires : Klipal 600 (sans ordonnance, moins dosé : Klipal 300 / Prontalgine)

Anti-acide, douleurs estomac : Mopral 20

Douleurs ventre/intestin : Spafon 90 où 160

Pansement gastrique : Phospalugel sachets

Pansement intestinal : Smecta sachets

Anti-nauséeux : Dompéridone (sans ordonnance : Vogalib)

Anti-inflammatoire : Kétoprophène 100 à 200 / Voltarène 75 (sans ordonnance, moins dosé : Kétoprophène 25)

Anti-infectieux : ORL, poumons, urinaire, peste : Oflocet. Général : Amoxyciline (attention aux allergiques, remplacer par Erythomycine ou Clarithomycine).

Réhydratation (Choléra, diarrhée) : Adiaril (Glucose, saccharose, gluconate de potassium, citrate de sodium, chlorure de sodium)
 
Fièvre : Paracétamol
Etc...

17 commentaires:

  1. 1)Toujours ce catastrophisme !!!! Il est vrai qu'il faut faire des prévisions, mais il s'agit d'abord de faire confiance à l'Univers!!
    2)Concernant les médicaments: pour ceux qui sont en traitement, il faudrait effectivement prévoir des médicaments vraiment indispensables, mais pour le reste, on dirait que les "conseils" proviennent du porte-parole de la lobby pharmaceutique !!! Quid des méthodes naturelles ???

    Quand commencera-t-on à utiliser le bon sens ????

    RépondreSupprimer
  2. Pour les méthodes naturelles, faites en par aux philippins...
    Rien à ce jour ne remplace un antibiotique, de l'insuline, un anti-inflammatoire, un anti-douleur, surtout pas les délires colportés dans les milieux bio-newage-écolos. J'ai effectué des tests pendant plusieurs années, du vent ! Seule une bonne santé, liée à une bonne constitution et hygiène de vie sont des valeurs sûres, mais de plus en plus rares.
    Seuls de vrais herboristes seraient efficaces, mais ils n'existent plus depuis bien longtemps. Les plantes et substances naturelles qui soignent efficacement sont souvent toxiques et sont donc interdites partout dans le monde occidental.
    Qui sait encore préparer et doser la Digitale, la Belladone, l'Aconit...???
    Les tisanes et compléments alimentaires commercialisés n'ont pratiquement aucune action sur les maux importants.
    Par contre, j'ai vu sauver beaucoup de personne grâce à la pharmacie galénique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cazin traité expérimental des plantes médicinales - c'est complet et simple à pratiquer

      Supprimer
    2. Tu parles ! 1868 et sa médecine d'avant garde !!

      http://books.google.fr/books?id=L7ZDAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

      Supprimer
    3. Merci, ma fille ne le possédait pas !

      Supprimer
  3. Dredger:
    Salut Paul, question médicaments, n'oublie pas l'argent colloidal, il devrait même être en top de liste. Voir l'article de rorschach qui résume bien ici : http://leschroniquesderorschach.blogspot.be/2013/01/survivalisme-comment-fabriquer-soi-meme.html
    Je possède mon appareil ainsi qu'un oncle, j'en donne à ma famille et mes proches, ca leur fait connaitre le sujet et surtout, ca nous rapproche. J'ai tilté lorsque tu dis parles de famille proche et d'amis, et bien je prépare déjà le terrain ainsi, l'argent colloidal est tellement efficace que j'ai des retours positifs de TOUTES les personnes à qui j'en ai donné en ce moment. Prochaine étape : réunion d'un groupe d'amis/famille qui je l'espère va s'étendre et que les réunions se feront de + en + souvent, pour discuter de l'actualité et comment s'y préparer, sans parler de discussion plus spirituelle pour tenter d'avancer à ce niveau là (note aux lecteurs : la spiritualité n'a rien à voir avec la religion, ceux qui confondent sont ceux qui sont encore au niveau 0 de leur apprentissage)

    RépondreSupprimer
  4. donner carte blanche à son âme ...
    non merci pour moi aux medocs; pour se prolonger en état de peur surdosée ?????
    il est peut-être temps de se désintoxiquer ...et arrêter de croire à ces petites pilules...
    et croire en qui je suis ...l'autorité suprême !

    RépondreSupprimer
  5. Paul, tu travailles pour le lobby pharmaceutique ?
    constance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout un tas de raisons, j'ai vu beaucoup de gens sauvés, guéris de leurs maladies, avec des médicaments. Je juge sur des fais et non des affirmations sans preuves.
      Essayez des tisanes et des compléments alimentaires pour guérir des maladies aiguës !
      Les gens crachent dans la soupe, mais je peux vous affirmer que quand ils sont vraiment malades, ils courent au médecin et font fi des délires newageux.
      Les médecines douces sont bonnes pour les petits bobos sans gravité.
      Essayez de soigner une thrombose ou du diabète avec une médecine dite douce ?
      D’ailleurs, il faudrait s'entendre sur le sens de "médecine douce".

      Supprimer
  6. Un petit peu hors sujet, car ça ne concerne pas la façon dont vont survivre ces pauvres gens : s'ils s'entraideront ou se combattront les uns les autres... J'ai cru entendre à la radio ce matin que Delanoë proposait une aide de la France aux Philippines : 100 000 euros.
    Cette somme-là chez nous, ce n'est même pas le prix d'une maison !! J'espère m'être trompée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu voulais que le conseil municipal de Paris vote pour donner combien au juste ?

      Supprimer
  7. Questions médicaments et santé, en tant qu'infirmière je conseille surtout d'avoir quelques flacons de diochlorite de sodium et un seau d'hypochlorite de calcium (alias MMS 1 et 2). Avec ça vous pouvez purifier l'eau, nettoyer les plaies et les faire cicatriser rapidement, prévenir ou enrayer les infections collectives(virales ou bactériennes) et remplacer très avantageusement les antibiotiques.
    Après pour des problèmes d'ordre chirurgicaux, là, c'est plus ennuyeux car il faut les 3 conditions suivantes réunies : du matériel, de l'asepsie et du savoir-faire.

    RépondreSupprimer
  8. Regardez le rapport de Séralini sur les médicaments....A part l'argent colloïdal, on peut aussi utiliser le chlorure de magnésium ou le Nigari....Ce n'est pas un approche New-Agiste!!!! Les antibiotiques détruisent l'immunité, car la flore intestinale est détruite et celle-ci est responsable à 70% de notre immunité...!!!! Après on se retrouve avec un champignon, une candidose extrêmement difficile à traiter !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauvé par les antibiotiques, comme beaucoup d'autres personnes.. Pas de conséquences négatives.
      Seul l'abus est à proscrire, comme pour toute médication active, qu'elle provienne de plantes actives ou de médocs !

      Supprimer
  9. Merci pour les infos Paul. Comme toujours d'actualité. Catastrophisme ou pas. J'ai déjà vu des cyclones meurtriers s'abattre sur mon pays et les images que j'ai vues grâce à ton site sont vraiment terribles. Je connais la force d'un cyclone de 200 kmh mais celui ci c'est quasiment une tornade à grande échelle.
    Mon pays approche les mois cyclonique et je sais que les cyclones augmentent d'intensité dans mon pays.

    RépondreSupprimer
  10. @Elba,
    100 000€ c'est dans mon pays c'est 200 tonnes de riz soit de la nourriture pour 200 000 personnes pour une journée. Dans mon pays, les aides, on en entends des rumeurs, puis c'est revendu au marché noir à bas prix... Des fois, j'aurai préféré qu'il n'y en ait pas.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.