19 avril 2014

L'histoire du chewing-gum

Un mélange d'ingrédients d'origine naturelle et de produits de synthèse qui fait sensation au 19 ème siècle : le chewing-gum. Un produit né dans la Grèce antique !

De tous temps l'Homme a eu besoin de mâcher entre les repas. Bien avant notre ère, l'être humain mâchait des feuilles, des sécrétions de plantes, des fruits, des racines etc., pour passer le temps. La résine tirée de l'écorce du lentisque pistachier (Pistacia lentiscus), que mâchaient les Grecs, constitue le précurseur le plus connu du chewing-gum. C'est d'ailleurs la sécrétion tirée de cet arbre, le mastic, qui a donné son nom au processus de la mastication ou encore dont est dérivé le verbe anglais «to masticate». En ces temps anciens déjà, on mâchait cette résine pour s'entretenir les dents et se rafraîchir l'haleine.

Création et développement

Les Indiens d'Amérique du Nord mâchaient eux aussi des sécrétions de plantes, mais différentes. Cette habitude fut adoptée par les premiers colons européens. On fit le commerce de ces substances à mâcher dès le XVIIIe siècle en Nouvelle-Angleterre. C'est au milieu du XIXe siècle, en Amérique du Nord que fut commercialisée de la paraffine sucrée, sous forme de gomme à mâcher. Cette époque marque également le début de l'utilisation des extraits de fruits et des essences pour aromatiser les masses de pâte produites. Aux alentours de 1860, la pâte à mâcher était essentiellement fabriquée à partir de composants identiques à ceux que l'on utilise aujourd'hui. Mais il fallu rapidement se rendre à l'évidence: la récolte des matières premières destinées à la fabrication de la gomme à mâcher (également appelée "gum-base") ne suffirait pas à l'avenir pour couvrir les besoins. Aux ingrédients d'origine naturelle furent donc ajoutés des produits de synthèse [...].

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.