08 septembre 2014

Japon: sanctions antirusses décrétées sous la pression US

© AP/ Shizuo Kambayashi

Si le Japon a décrété des sanctions contre la Russie, c'est parce qu'il dépend des Etats-Unis en matière de sécurité, a déclaré jeudi aux journalistes le gouverneur de Tokyo, Yoichi Masuzoe, en visite à Tomsk (Sibérie occidentale).

Le gouvernement japonais a approuvé les sanctions contre Moscou annoncées fin juillet.

"En matière de sécurité vis-à-vis de la Chine et de la Corée du Nord, le Japon dépend des Etats-Unis. Nous avons des problèmes autour de notre pays, ce qui nous amène à nous appuyer sur le potentiel militaire américain. Nous voudrions bien que le peuple russe sache ce qui a poussé le Japon à faire cette démarche", a déclaré le gouverneur.

Il a précisé qu'il s'agissait de "sanctions sans importance et peu sévères par rapport à celles imposées par d'autres pays".

"Je ferai tout mon possible pour l'amélioration de nos relations bilatérales", a souligné M.Masuzoe.

"En ce qui concerne l'Ukraine et l'appartenance de la Crimée, l'histoire de cette péninsule n'est pas connue des Japonais. Chez nous, on sait mal pourquoi la Russie est tellement sensible à cette question. J'aimerais que la partie russe expose plus largement sa position à la communauté internationale", a conclu le gouverneur de Tokyo.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.