12 novembre 2014

Valeurs et engagements de l''AFP : à mourrir de rire !



L’AFP est l’un des grands médias mondiaux grâce à son réseau, à la compétence de ses journalistes et de ses techniciens mais aussi parce qu’elle a depuis longtemps fait siennes des valeurs fondamentales.

La vérité, l’impartialité et le pluralisme sont ainsi les règles d’or de l’Agence France-Presse.

Ces valeurs sont la garantie d’une information rigoureuse, vérifiée et dégagée de toute influence politique ou commerciale.
________________
La vérité

La vérification rigoureuse des faits et leur explication claire sont les plus sûrs moyens d’approcher de la vérité. Nous veillons également au caractère complet de toute information : l’omission d’un élément significatif risque d’en fausser le sens. Les spéculations et les rumeurs n’ont pas de place dans nos services, à moins qu’elles provoquent des conséquences tangibles réelles.

La correction des erreurs, même découvertes longtemps après leur apparition, est obligatoire. Elle participe du même respect de la vérité.
________________
L’impartialité

L’objectivité est un idéal difficile à atteindre. La seule hiérarchisation des faits, inévitable, peut orienter le jugement du lecteur. Cela ne nous empêche pas d’être aussi

rigoureusement neutres que possible. De par son statut, l’AFP est indépendante du gouvernement français et de tout groupe d’intérêts politiques ou économiques. Aucun utilisateur des informations de l’AFP ne doit pouvoir y déceler une opinion sur les faits présentés. Et le journaliste doit avoir la conviction intime de rendre compte de l’événement sans l’altérer.
________________
Le pluralisme

Beaucoup de nouvelles portent sur des conflits et des confrontations d’idées. Notre devoir est de présenter les positions de toutes les parties concernées, sans favoriser quiconque. Si cela s’avère impossible dans l’immédiat, nos tentatives de joindre tous les protagonistes doivent être signalées dans le corps de l’information. Et répétées à la première occasion.

Deux valeurs accessoires revêtent également une grande importance. L’exigence de clarté n’a pas besoin d’être précisée. La rapidité est tout aussi important pour nos clients. Mais elle doit être subordonnée à la vérité, autrement dit à l’exactitude et à la fiabilité de l’information, toujours prioritaires. Nous devons poursuivre les deux objectifs en même temps, être rigoureux et rapides.

Le respect de ces principes dans un monde menacé par l’inflation de nouvelles de provenance et de qualité incertaines constitue un argument de poids auprès de nos abonnés qui paient pour recevoir des informations dignes de foi.
________________
Les engagements de l'AFP

A l'heure où les flux d'informations se multiplient à l'infini, de nouvelles questions se posent pour les professionnels à la source de l’actualité. Comment distinguer l'info du bruit médiatique ? Quel modèle économique ? Quelle place pour les nouvelles technologies ? Comment intégrer les réseaux sociaux ? Et même, avons-nous encore besoin des agences de presse ? A cette dernière question, la réponse est claire : oui, les agences sont nécessaires. Plus que jamais, sans doute.

- Qui d'autre qu'une agence peut couvrir 150 pays, 24 heures sur 24 ?

- Et qui, dans le flot de sources contradictoires, peut mieux qu'une agence garantir la fiabilité d'une information ?

Fidèle à son histoire, l'AFP déploie ses équipes pour maîtriser l'imprévisible, capter l'information mais aussi la « questionner », la vérifier avant d'en assurer la diffusion vers ses clients. Le métier d'agencier évolue, se réinvente. L'avènement du numérique conduit l'Agence à investir de nouveaux champs : Web, vidéo HD, mobile...
Chaque jour, nous revisitons et réinterrogeons nos dispositifs de couverture, de production, d'édition et de transmission pour accroître notre réactivité et la qualité de nos services. Et chaque jour, de nouveaux clients nous font confiance : + 35% depuis 2005. Bientôt, une nouvelle plateforme multimédia nous permettra de proposer des offres plurimédias, accessibles en quelques clics.

Site du plus grand média français de désinformation, la voix de ses maîtres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.