18 décembre 2014

Socialisme National & Immobilier : interdire les transactions de particulier à particulier !

Les deux élus s'en sont à chaque fois pris aux ventes de logements entre particuliers, qui s'effectuent sans recours aux professionnels du secteur, à savoir les agences. © Photo

Les lobbies de l'immobilier auraient-ils frappé ? Lors de la traditionnelle séance des questions au gouvernement, deux députés PS (Sylviane Bulteau et Jacques Cresta) ont posé une question identique. Des interventions dans les mêmes termes d'une semaine à l'autre (à retrouver ici et ). Les deux élus s'en sont à chaque fois pris aux ventes de logements entre particuliers, qui s'effectuent sans recours aux professionnels du secteur, à savoir les agences.

Les députés PS Jacques Cresta et Sylviane Bulteau ont posé la même question à une semaine d'intervalle.© Photo AFP (RAYMOND ROIG & JACQUES DEMARTHON)

Le succès de sites internet tels que Leboncoin ou PAP (de particulier à particulier), qui mettent en relation en quelques clics vendeurs et acheteurs, en fait de sérieux concurrents pour les agents immobiliers. Les deux députés, dans leurs questions respectives, ont repris le terme de "concurrence déloyale" et de "marché parallèle."

Des interventions curieuses

Comment expliquer que ces parlementaires socialistes souhaitent limiter les ventes entre particuliers ? Intrigué par ces questions identiques, Libération suggère l'influence de lobbies, et souligne qu'il y a peu, Capi France, "un réseau de 7 000 mandataires immobiliers" proposait de "rendre obligatoire les intermédiaires immobiliers."

En clair : passer obligatoirement par une agence pour effectuer une transaction.

La question au gouvernement posée par ces deux députés leur aurait-elle été dictée mot pour mot ? Possible, c'est en tout cas une hypothèse que n'exclut pas un membre du groupe PS à l'Assemblée, interrogé par Libération :
Le fait qu'elles soient rédigées dans des termes absolument identiques veut dire qu'elles n'ont pas été écrites par leurs auteurs.

Il convient de souligner que ces questions n'ont reçu jusqu'à présent aucune réponse de la part du gouvernement, cette proposition n'est donc pour le moment pas à l'ordre du jour.

David Le Deodic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.