13 mars 2015

Pourquoi l’inceste n’est (toujours) pas inscrit dans le code pénal ?


 [...] Ce mercredi, les sénateurs ont rejeté une article de la proposition de loi relative à  la protection de l’enfant, concernant l’inscription du crime d’inceste dans le Code pénal. Car, aussi surprenant que cela puisse paraître, cette notion n’existe pas dans le droit français.


L’inceste n’est pas encore un crime reconnu en France. Ce mercredi après-midi, les sénateurs ont rejeté l’article 22 de la proposition de loi sur la protection de l’enfance introduisant cette notion dans le droit français. Car pour le moment, seule la circonstance aggravante de viol ou agression sexuelle, commise « par une personne ayant autorité » est inscrite dans le Code pénal.

« Or, pour qualifier un viol, il faut prouver le non-consentement ! s’indigne Isabelle Aubry, présidente de l’Association internationale des victimes de l’inceste (AIVI). C’est une aberration car souvent, l’inceste survient très tôt et l’enfant ne sait pas que c’est interdit. Il n’a aucune possibilité de s’y opposer ». Son association a déposé une pétition, déjà signée par 42 000 personnes.

« Déni de ce crime »

Michelle Meunier, la sénatrice (PS) à l’origine de la proposition de loi, renchérit : « l’inscription de l’inceste dans le Code pénal permet de reconnaître enfin les crimes que les victimes ont subis. Ça leur donne un statut, qui protège bien mieux les enfants ». L’inceste avait été brièvement inséré dans le Code pénal en 2010. Mais le Conseil constitutionnel était venu censurer la loi en 2011, au motif qu’elle ne précisait pas assez les contours de la notion de « famille » et donc la nature des individus susceptibles d’être poursuivis.

Article complet sur Metronews.fr
Vu ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.