28 juin 2015

Changements climatiques : Aurores boréales en France

De superbes photos d'aurores boréales ont été prises dans le Calvados dans la nuit de lundi à mardi. Le phénomène pourra à nouveau être observé les nuits prochaines.

Plusieurs photographes amateurs du nord-ouest du pays, comme Igor Hollman, ont été témoins d'un phénomène fascinant : des aurores boréales en France. Habituellement observées à des latitudes beaucoup plus nord, vers le pôle, la Scandinavie, l'Islande ou encore le Québec, elles ont été cette fois-ci visibles jusque sur le nord de la France.

Ainsi, là où le ciel était dégagé, de manifiques dégradés de couleurs sont apparus : du rose au violet ou bien du jaune au orange. Le même phénomène s'était déjà produit mi-mars dernier, et avant cela, il faut remonter à 2006 voire même 2004 pour retrouver des aurores boréales aussi bien visibles depuis la France.

Des éruptions solaires responsables

Ce phénomène apparaît habituellement suite à des éruptions solaires qui provoquent alors des tempêtes géomagnétiques. Outre le risque de perturbations sur les réseaux électriques ou les télécommunications, cette tempête a surtout permis la formation d'aurores boréales sur les pays d'Europe du nord, en Amérique du nord (Montana) et à des latitudes très basses comme en France.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.