29 juillet 2015

Incisive humaine de plus de 500 000 ans découverte dans les Pyrénées


Une incisive humaine vieille de plus de 500 000 ans a été découverte sur le site archéologique de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales.

C'est une découverte majeure pour la paléontologie. Jeudi dernier, une dent humaine, vieille de 550 000 ans a été découverte sur le site préhistorique de La Caune de l'Arago près de Perpignan, révèle le site de Midi-Libre.

Sur ce site, unique en Europe, se trouve sur la commune de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales. L'homme de Tautavel, un de nos ancêtres qui vivait il y a 300 000 à 450 000 ans, y a été découvert en 1971 par l'équipe du chercheur Henry de Lumley en 1971, grâce à l'assemblage d'une centaine de fossiles.

Dent de 550.000 ans: "J'ai repéré un petit bout... par BFMTV
Le plus ancien reste humain découvert en France

« Baptisé Arago 149, le possesseur de cette dent avoisinerait les 550 000 ans, soit 100 000 ans de plus que son illustre prédécesseur ! » précise Midi-Libre.

Il s'agirait du reste humain le plus ancien découvert en France.

Cette « grosse dent d'adulte - d'homme ou de femme, on ne peut pas le dire - a été trouvée pendant des fouilles dans un niveau de sol dont on sait qu'il remonte à 550 000 ans, parce qu'on a utilisé de nombreuses méthodes de datation différentes », a expliqué mardi à l'AFP la paléoanthropologue Amélie Viallet, 39 ans.

« C'est une découverte majeure parce qu'on a très peu de fossiles humains à cette période-là en Europe », a-t-elle commenté.

L'incisive découverte par deux bénévoles

 
Camille et Valentin, deux chercheurs bénévoles sont à l'origine de la découverte. | Capture d'écran Facebook Musée de l'homme de Tautavel

« Cette dent, une incisive centrale inférieure d'adulte très usée » a été découverte par deux jeunes chercheurs.

« Camille et Valentin, ont mis au jour la fameuse dent, jeudi dernier », raconte France Info. « Deux bénévoles venus participer aux fouilles cet été, comme une trentaine d'autres jeunes de toute la France, voire même de l'étranger. Camille était déjà préparée à l'exercice : sa mère a participé aux fouilles en 1979, celles qui ont permis de découvrir un morceau du crâne de l'Homme de Tautavel. »

Premiers européens

Le Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel (CERPT). explique que l'étude de cette incisive « permettra aux chercheurs de mieux caractériser la morphologie des premiers Européens ».

« Depuis 51 ans, des amateurs d'archéologie viennent du monde entier pour participer aux fouilles de Tautavel. Ces fouilles ont déjà permis de retrouver 600 000 objets de nos ancêtres », ajoute Midi-Libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.