03 mai 2016

Les gelées ont fait de gros dégâts


Les températures négatives de cette nuit ont entraîné de fortes gelées sur toute la côte viticole. Un temps hivernal qui arrive au plus mauvais moment pour les viticulteurs qui ont vu récemment sortir les premiers petits bourgeons. Ludivine Griveau, régisseur des Hospices de Beaune, a fait part de sa vive inquiétude sur la page Facebook d'Anima Vinum : " La situation est préoccupante à Meursault, mais pas seulement. Le gel a touché Chassagne, Auxey-Duresses, Monthélie. Le dégel a été très rapide et ce n'est pas bon signe ", précise-t-elle avant de poursuivre : "Ce matin les feuilles étaient craquantes à certains endroits. Espérons que les inflorescences ne seront pas trop touchées. Sur les zones à quatre feuilles étalées, rien n'est moins sûr."

Grégory Patriat, vinificateur pour la maison Jean-Claude Boisset, n'a pas de bonnes nouvelles : "Je reviens de Savigny et Chorey, et les feuilles noircissent", explique-t-il, inquiet. "Il y aura des dégâts certains, et personne ne semble avoir été épargné. Je viens d'avoir des vignerons de Santenay au téléphone".

Au Sud de la côte de Beaune, même constat : "Même les vieux vignerons que je croise me disent qu'ils n'ont jamais vu ça", s'exclame Laurent Boussey, qui parcourait ses vignes en début d'après-midi. "J'ai l'impression qu'aucun secteur n'a été épargné".

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.