14 juin 2016

G4S

 
250 millions d'euros de capitalisation perdus aujourd'hui à la Bourse de Londres : G4S, l'employeur impacté du tireur d'Orlando, avait été menacé le 22 mai par le gouvernement israélien. La preuve en images.

Dans le déluge d'informations relatives à la tuerie de masse survenue hier à Orlando, en Floride (50 morts dont le tireur présumé Omar Mateen) et imputée à Daech, l'une d'entre elles demeure sous-traitée : celle du profil singulier de l'employeur -depuis 2007- de Mateen.

Première firme mondiale des services de sécurité, la Britannique G4S est depuis plusieurs années dans le collimateur de la mouvance propalestinienne BDS.

Le motif : sa participation logistique -dénoncée par le Parti travailliste et des syndicats- au système répressif israélien à l'encontre des Palestiniens, notamment dans le domaine carcéral et la gestion des check-points.


En mars dernier, G4S s'était engagé, pour la première fois, à cesser ses activités en Israël d'ici fin 2017. Officiellement, G4S avait invoqué des difficultés économiques qui nécessitèrent une réorientation de ses investissements.

L'explication n'a visiblement pas convaincu le gouvernement israélien qui affirme savoir, de source sûre, que la compagnie aurait cédé aux pressions récurrentes du mouvement BDS.

Le 22 mai, le quotidien israélien The Jerusalem Post organisait sa conférence annuelle à New York. Parmi les intervenants : Gilad Erdan, ministre israélien de la Sécurité intérieure, des Affaires stratégiques et de l'Information. Avec véhémence, ce membre du parti nationaliste Likud a abordé la croissance du BDS -mouvement assimilable aux groupes terroristes selon lui- avant de menacer G4S pour sa décision en affirmant (à partir de 17'10) que la compagnie en "paiera le prix".

Nathan Guttman, correspondant du journal juif new-yorkais The Forward, avait d'ailleurs tweeté le propos en direct.



Erdan fait vraisemblablement allusion à une sanction financière. Curieusement, aussitôt après avoir mis en garde G4S, le ministre a salué l'ultra-sioniste Rick Scott, gouverneur de Floride qui s'est engagé à ne pas investir dans les "compagnies qui boycottent Israël".

Quatre jours après, Ashley Almanza, PDG de G4S, a tenté un rétropédalage en affirmant lors de la houleuse réunion annuelle des actionnaires que sa compagnie "s'oppose aux boycotts anti-israéliens" et "continuera à opérer en Israël, même si nous vendons pas G4S Israël".

Insuffisant pour la mouvance sioniste : le lendemain, vendredi 27 mai, la Ligue anti-diffamation de Floride (antenne locale de l'ONG ultra-sioniste ADL) a fait savoir dans un communiqué qu'elle attendait encore des réponses claires de G4S, désormais ciblée par les organisations pro-israéliennes comme le souligne aujourd'hui Haaretz.

Et Tel Aviv -qui affiche sa solidarité avec les Américains- peut cependant jubiler.


Lundi 13 juin, la compagnie G4S a dégringolé dans les bourses européennes, au point d'avoir déjà perdu 251 millions d'euros de capitalisation pour la seule Bourse de Londres.

Une coïncidence intrigante pour conclure : Omar Mateen, interrogé par le FBI (en 2013 et 2014) pour ses éventuels liens avec la mouvance terroriste, était pourtant demeuré un agent de sécurité certifié jusqu'à hier. En Floride, la certification en la matière est renouvelable tous les 2 ans. La délivrance d'une telle certification est assurée par le Département de l'Agriculture et des Services aux Consommateurs de Floride. Tel fut le cas pour Omar Mateen dont la certification -valide depuis 2007- avait été prolongée jusqu’en 2017.

Sur ce point, Panamza -qui avait effectué des captures d'écran dans la journée de dimanche- a constaté des modifications en ligne -faites entre dimanche et lundi- à propos des informations officielles sur Meeten. D'une part, G4S a changé -dans son communiqué- la datation de départ de son recrutement (transformé de "10 septembre 2007" - à "2007"), d'autre part, le gouvernement de Floride a effacé la date de la fin de certification de Mateen (toujours visible dans le cache de Google : 13 septembre 2017).




Qui est l'homme -au sein de la gouvernance de Floride- chargé de superviser les délivrances de certificat pour être habilité dans la fonction d’agent de sécurité?

Le secrétaire du Département concerné (et dont le nom apparaît d'ailleurs sur la page internet dédiée) se nomme Adam Hughes Putnam. Ancien représentant au Congrès et partisan de l’invasion de l’Irak, ce Républicain qui vise le poste de gouverneur de Floride pour 2018 (tremplin favorable pour briguer ensuite la présidence) a une particularité : son engagement radical en faveur d'Israël.

Avec l'actuel gouverneur Rick Scott, il a signé en 2014 une sorte de charte (relayée par un groupe judéo-chrétien millénariste) de soutien inconditionnel au régime de Tel Aviv.


À l'origine de la dernière reconduction problématique -en septembre 2015- de la certification de Meeten, Putnam n'a pourtant pas manqué d'exprimer publiquement, via Twitter, ses "prières" envers les victimes de la tuerie et sa "reconnaissance" aux forces de l'ordre.


Hicham Hamza
Source 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.