09 juin 2016

Insolite : Euro, Valls fume la moquette...


Après l'annonce d'une grève massive sur les lignes B et D du RER desservant le Stade de France, Manuel Valls n'exclut aucune hypothèse pour acheminer les supporters. Voici quelques propositions de transports alternatifs pour acheminer les 80 000 spectateurs du stade de France ce vendredi.

Aux grands maux les grands remèdes. Pour assurer le succès de l'Euro 2016 en période de grève, l’exécutif se dit prêt à employer les grands moyens.

Jeudi soir, Valls indiquait ainsi n'exclure "aucune hypothèse" pour acheminer les supporters au Stade de France, après l'annonce de nouvelles grèves dans les transports. Voici quelques propositions pour acheminer sans encombre les 80 000 supporters du match France-Roumanie qui ouvrira l'Euro. 

Emprunter la navette fluviale de Bercy

L'idée. Au pied du ministère de l'Economie, un embarcadère et deux navettes fluviales permettent aux ministres de rejoindre le centre-ville de Paris en moins de 10 minutes. Un service qui pourrait être bien utile pour acheminer des supporters jusqu'au Stade de France, situé au long du canal de Saint Denis, relié à la Seine.

Le problème. Pas de problèmes d'embouteillages, mais la faible capacité de la navette et le temps de trajet pourraient rendre l'opération plus longue de prévu. 

Mobiliser les chars Leclerc

L'idée. Valls veut "un Euro qui soit une belle vitrine de la France". Alors quoi de mieux que d'afficher les engins de combat made in France comme le char Leclerc. Produit à 876 exemplaires, et pouvant accueillir trois personnes simultanément, ces chars seront moins rapides qu'une ligne RER mais garantissent une ambiance festive digne d'un 14 juillet.

Le problème. Prévoir des places de parking adaptées aux dimensions généreuses de ces moyens de transport. 

Réautoriser UberPop

Le problème. Un vivier de conducteurs amateurs seraient prêts à conduire tous les supporters de l'Euro jusqu'au stade si leur application favorite, UberPop, ne venait pas d'être interdite par le tribunal de grande instance de Paris, ce jeudi.

L'idée. Un geste de l'exécutif et une rapide réforme réglementaire pourrait arranger la situation et assurer un emploi temporaire à de nombreux jeunes. 

Libérer les Vélib

L'idée. Comme lors des pics de pollution en région parisienne, Valls pourrait peser de tout son poids politique sur la mairie de Paris pour que l'ensemble du parc de bicyclettes parisien soit disponible pour les supporters.

Le problème. Seul hic, les poubelles qui amoncellent sur les bords des routes de la capitale pourraient faire craindre quelques accidents. 

Soutenir les bateaux mouches

L'idée. Après plusieurs jours de chômage technique en raison de l'importante crue de la Seine, le gouvernement pourrait donner un coup de pouce au business des bateaux mouches en permettant aux bateaux d'embarquer des supporters.

Le problème. Prudence tout de même, des "frigos" et des "troncs d'arbre" flotteraient toujours sur la Seine, selon des capitaines de bateaux, cités par France 3. 

Organiser une grande marche

L'idée. Surfant sur la mode des manifestations, le gouvernement pourrait profiter de l'événement pour organiser sa propre marche dans Paris. L'occasion de rassembler 80 000 supporters sans trop de difficulté et de réduire l'emprunte écologique de l'événement.

Le "plus produit". Quelques conseils de Philippe Martinez pour assurer la musique, les ballons et les slogans permettraient de relancer le dialogue social par la même occasion. 

Faire voler l'avion présidentiel

L'idée. Obligé de rester sur le tarmac pour cause de déplacement en TGV, l'avion présidentiel pourrait faire quelques tours de chauffe entre Paris et Saint-Denis pour acheminer les supporters. L'occasion de narguer les aéroports de Paris qui seront bloqués par les pilotes et d'offrir une descente en rappel au dessus du stade de France aux plus téméraires.

Et si vous avez le vertige, les lignes 12 et 13 du métro qui seront opérationnelles le soir du match France-Roumanie feront aussi bien le job que les RER B et D, massivement impactés par les grèves.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.