16 août 2016

Gand : un "fragile du haut" tire en pleine rue et se prend une balle...

Un homme a semé la panique dimanche en fin d'après-midi dans le centre de Gand. Un ressortissant grec de 26 ans a ouvert le feu en pleine rue après avoir menacé un couple sur une terrasse. L'homme avait déjà eu affaire à la justice pour des faits similaires.


Les faits se sont produits aux alentours de 18h au croisement entre la Vlaanderenstraat et la Laurenplein. Nicolas M, gérant d'un restaurant grec à Gand, s'est mis à tirer avec son arme. Peu avant cela, il s'en était pris à un couple assis sur une terrasse. "Dégagez tous, sinon je vous bute", a-t-il lâché, en pointant son arme sur la tempe de la femme. Pris de panique, tous les clients ont fui.

"Son regard était terrifiant"

Le suspect a poursuivi son parcours et a ouvert le feu encore à deux reprises en pleine rue, avant de s'en aller comme un zombie. "Son regard était terrifiant. Cela se voyait qu'il était sous influence. Je n'ai pas voulu prendre de risque et je me suis réfugiée dans un restaurant un peu plus loin", témoigne une passante qui a croisé l'auteur des faits.

Arme dans une main, une bouteille d'eau dans l'autre, l'homme a refusé de se rendre malgré les nombreuses injonctions de la police.

"Nous avons reçu un appel comme quoi un homme armé se trouvait sur la voie publique. Nos équipes s'y sont rendues et ont trouvé un homme muni d'une arme. Ils l'ont sommé de la lâcher, mais comme le suspect a refusé d'obtempérer, il a été neutralisé par nos forces. Pour le bon déroulement de l'enquête judiciaire, nous ne pouvons donner aucune autre information", a confirmé la police locale.

Déjà condamné pour une fusillade

Dirk, un touriste de Hasselt, se trouvait par hasard dans les parages. Il a assisté la scène impressionnante. "La police lui a demandé au moins dix fois de déposer son arme. Au lieu de cela, il la dirigeait vers les agents. Ils l'ont ensuite touché à la jambe et il s'est écroulé par terre. Malgré ses cris de douleur, il continuait de viser les policiers, qui lui ont finalement tiré une balle dans le ventre".

Le suspect a été emmené à l'hôpital, où il se trouve dans un état critique. Il n'y a aucune victime à déplorer. L'auteur présumé des faits n'est pas un inconnu des services judiciaires puisqu'il avait déjà été condamné pour des faits similaires. En février 2014, Nicolas avait pris pour la cible l'habitation de son ex-petite amie et avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis, avec l'obligation de se faire suivre pour ses problèmes de drogue et de violence. Les faits n'ont, selon toute vraisemblance, rien à voir avec du terrorisme.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.