12 septembre 2016

Distribution de 393 millions de dollars de cartes de crédit et d'espèces aux migrants



Le plus gros programme humanitaire de l’Histoire de l’Union européenne est désormais en cours en Turquie.
Ces efforts humanitaires prennent la forme d’une distribution « par hélicoptère » de 393 millions de dollars de cartes de crédit et d'espèces aux réfugiés présents en Turquie dans le cadre d'un accord sur la migration.
 

Un million de réfugiés présents en Turquie devraient recevoir des cartes de crédit et des virements mensuels pour pouvoir acheter de la nourriture et se trouver un logement, dans le cadre d’un programme humanitaire de 348 millions d’euros annoncé jeudi par l’Union européenne.

Le plus gros programme humanitaire jamais lancé par l’Union européennes s’intègre dans le projet d’assistance de 3 milliards d’euros promis à la Turquie pour l’aider à soutenir ses trois millions de réfugiés, dont beaucoup viennent de Syrie.

« L’Union européenne tiendra sa promesse d’assistance à la Turquie dans le cadre de la plus grosse crise de réfugiés au monde, » a expliqué M. Stylianides. Pour ce qui concerne l’assistance humanitaire, « notre coopération avec les autorités turques a été excellente, » a-t-il ajouté.

Ce nouveau programme humanitaire sera supervisé par le Programme alimentaire mondial, en coopération avec le Croissant rouge turc. Chaque famille devra être examinée individuellement, et des fonds supplémentaires seront disponibles pour l’éducation des jeunes et le soutien des membres les plus âgés des familles de réfugiés, a expliqué M. Stylianides.

Ertharin Cousin, responsable du Programme alimentaire mondial, a qualifié la distribution de cartes de crédit de « pas en avant excitant ».

« L’argent dépensé par les réfugiés intègrera directement les économies locales, et relancera l’économie des communautés qui les auront si généreusement accueillis, » a-t-elle ajouté.

Sur le total de 3 milliards d’euros alloué au programme, l’Union européenne a développé des projets représentant déjà 2,2 milliards d’euros pour venir en aide aux réfugiés de Turquie, dont des projets d’aide humanitaire et des projets d’assistance médicale, d’enseignement et autres.

652 millions d’euros ont été contractés, et 181 millions ont déjà été dépensés.

Jusqu’où iront ces 3 milliards d’euros ?

L’Union européenne a promis 3 milliards d’euros. Il y a 3 millions de réfugiés.

Si aucun autre réfugié n’arrivait (ce qui est très peu probable), et qu’aucun euro ne disparaissait en cours de route (aussi peu probable), alors chaque réfugié recevrait 1.000 euros.

Un premier pas excitant

C’est en effet « excitant ». Voyons ce qui se passera ensuite :

Progression du programme, étape par étape

  • De plus en plus de réfugiés demanderont des aides.
  • La Turquie déclarera que 3 milliards d’euros ne suffisent pas.
  • Les réfugiés déclareront que 1.000 euros ne suffisent pas.
  • Les citoyens de l’Union européenne se demanderont pourquoi les réfugiés reçoivent 1.000 euros et pas eux.
  • Les demandes d’une distribution monétaire accrue se multiplieront.
  • Les sommes demandées grimperont.
  • Un économiste proposera l’annulation des cartes de crédit distribuées si elles ne sont pas utilisées dans un temps imparti.
Et puis, et puis…

Le point numéro 8 demande quelques explications : sous les règles de la zone euro, la BCE n’est pas autorisée à imprimer de la monnaie pour la redistribuer. Les pays ont des limites budgétaires.

Soit les taxes devront grimper pour financer le projet, soit les règles de l’union monétaire devront changer.

Placez vos paris. Et attendez-vous à franchir de nouvelles étapes excitantes dans un avenir proche. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.