08 novembre 2016

Élections US: tous les sondages favorables à Clinton à la veille du scrutin

 
L’ex-secrétaire d’État américaine Hillary Clinton est en tête de toutes les enquêtes d’opinions réalisées dans les derniers jours avant les élections.

La candidate démocrate à la présidentielle américaine Hillary Clinton devance légèrement le candidat républicain Donald Trump dans les derniers sondages réalisés à la veille des élections qui se déroulent aux États-Unis ce mardi 8 novembre.

L'avance de l'ancienne secrétaire d’État oscille entre trois et six points mais chaque fois avec une marge d'erreur qui oblige à prendre ces prévisions avec précaution. Le dernier sondage Reuters/Ipsos accordait trois points d'avance à la candidate démocrate (45 % contre 42 %), affirmant que le milliardaire a toujours des chances de l’emporter en Floride, dans le Michigan, en Caroline du Nord et dans l’Ohio. 

Selon le sondage Economist/YouGov, Clinton devance Trump de 4 % (45 % contre 41 %). Cette enquête d’opinion montre également que la plupart de ceux qui voteront pour Clinton le feront tout en ne souhaitant pas qu'elle devienne présidente. De fait, 36 % des électeurs de Clinton la soutiennent simplement pour que Trump ne soit pas élu.

L’impopularité des deux candidats est inédite aux États-Unis, mais selon cette enquête Trump est plus impopulaire que Clinton. Un sondage pour la chaîne ABC et le quotidien Washington Post accorde quatre points d'avance à Hillary Clinton face à Donald Trump (47 % contre 43 %), avec une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 points. L'écart est identique pour les chaînes CBS (45-41) et Fox News (48-44). La précédente enquête de la chaîne conservatrice, publiée vendredi, ne donnait que deux points d'avance à l'ex-First Lady. Une enquête de Bloomberg et du centre d'études politiques Selzer octroie une avance de seulement trois points à la candidate démocrate (44-41). 

A l'inverse, l'écart s'élève à six points (50-44) dans un sondage de l'université de Monmouth, dans le New Jersey, mais avec une marge d'erreur de 3,6 points et un net recul par rapport à la précédente enquête, qui avait donné 12 points d'avance à Hillary Clinton le 17 octobre, selon Reuters.

Pratiquement toutes les prévisions accordent l’avantage à Mme Clinton en termes de probabilité de victoire. Le site Upshot du journal New York Times estime la probabilité de victoire de l’ex-secrétaire d’Etat à 84 %, PredictWise à 89 %, le journal Huffington Post à 89 %, tandis que Princeton Election Consortium juge que les chances de la candidate démocrate s’élèvent à presque 100 %. 

Le site FiveThirtyEight qui a prédit avec succès les résultats des élections de 2008 et de 2012 fait exception à cette règle, estimant que la probabilité de victoire de Hillary Clinton ne dépasse pas 68 % et n’excluant donc pas que Donald Trump ait des chances réelles de devenir le nouveau président des États-Unis.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.