12 avril 2017

Macron veut libéraliser le marché du travail par ordonnances dès cet été !


Pour le coup, rendons à César ce qui appartient à César !

Macron, qui ne brille pas par la clarté de son programme, a pour une fois été clair !

Très clair !

Et au moins, il ne vous prendra pas en traître donc j’applaudis cette franchise et je le dis très sincèrement, car c’est cela que j’attends comme citoyen de nos hommes politiques.

Vous votez Macron ? Eh bien le marché du travail sera considérablement changé, assoupli, et gare aux 35 heures de ma femme qui va encore se rouler par terre ce soir à la maison…

Mais au moins, vous pourrez voter en toute connaissance de cause et c’est le plus important.

Là où en revanche le procédé est un peu minable, c’est le coup des ordonnances, ce qui revient à nier la démocratie et la représentativité de nos députés qui sont tout de même censés faire les lois, le tout étant fait en plus… pendant l’été.

Comme ça vous partirez en juillet aux 35 heures, et vous reviendrez en septembre à 48h !!

Allez, courage… c’est ça la fin d’un monde, et ce n’est pas faute de vous inciter à vous préparer.

Charles SANNAT

Emmanuel Macron a invoqué mardi la nécessité d'un "choc" pour justifier son souhait de recourir aux ordonnances pour réformer le marché du travail.

"Je propose qu'il y ait une concertation accélérée en début de quinquennat, et sur ce sujet-là qu'on fonctionne par ordonnances pour le faire durant l'été. Pourquoi ? Parce qu'il y a besoin d'un choc de confiance, d'une vraie accélération, d'une détermination à l'épreuve. Et parce que nous avons besoin de faire passer cette réforme pour que les premiers effets se fassent sentir rapidement", a déclaré M. Macron sur Sud Radio et Public Sénat.

"Il y aura un dialogue social dès le printemps-été mais derrière je demanderai à ce que le Premier ministre sollicite par un projet de loi d'habilitation l'autorisation au parlement de procéder par ordonnances, parce que c'est plus rapide et efficace sur le sujet", a poursuivi le candidat d'En Marche!

"Par contre le temps sera pris durant l'automne pour la réforme de l'assurance-chômage et de la formation continue, et un temps de concertation plus long encore sur la réforme des retraites", a précisé l'ancien ministre de l'Economie.

Selon le programme de M. Macron, "les principes fondamentaux (durée légale du temps de travail, égalité professionnelle, salaire minimum...) resteront dans la loi. Mais par exemple les horaires effectifs ou l'organisation du travail seront négociés au plus près du terrain. ils seront définis par accord majoritaire ou par référendum d'entreprise sur la base d'un accord".

François Fillon (LR) souhaite également recourir aux ordonnances "pour certains volets" de ses projet de réforme de la législation du travail.


Macron et Fillon même combat, vous pouvez vous asseoir sur la démocratie ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.