22 août 2017

Taux négatifs = la mort du capitalisme a déjà commencé en Belgique


Le système capitaliste dans lequel nous vivons repose, comme son nom l'indique si bien, sur le "capital"... Un capital qui est censé grandir progressivement au fil des années grâce au fameux "taux directeur" donné par la Fed, ou la BCE ou la BoE.

Sauf que depuis 2007, les taux directeurs sont à.. 0% !!!

Et que ces taux ont a peine varié en... 10 ans ! Toujours dans le zéro ou des poussières de % positives.

Cela veut dire quoi ? Tout simplement que LE CAPITALISME EST A L’ARRÊT DEPUIS 10 ANS !!!

Et maintenant ajoutons y les planches à billets, et vous avez une jolie combinaison donnant les taux négatifs qui détruisent le capital. En ce mois d'août donc, cela a poussé la banque pourrie belge (ex-Dexia) si bien appelée Belfius a " imposer la loi du silence à ses clients qui perçoivent des intérêts négatifs".

!!!!

Woua Déjà que les banques vous interdisent de retirer votre argent parce que vous êtes un terroriste suspecté, voilà maintenant que la banque vous interdit carrément de parler de ses pratiques.

"La banque Belfius a envoyé un courrier comminatoire à certains de ses clients dont le taux d’intérêt du crédit immobilier est passé en négatif, rapporte Het Laatste Nieuws. Il s’agit des clients disposant d’un contrat à intérêt variable qui est tombé sous le zéro. Ils ne doivent payer aucun intérêt, et sont même rétribués. Ce gain dépend cependant de conditions strictes. Les clients concernés doivent ainsi s’engager à ne pas communiquer les montants ainsi engrangés et ne pas évoquer les discussions avec la banque. Ceux qui ne se plient pas à ces règles devront rembourser les sommes gagnées avec intérêts. Belfius s’est opposé pendant des mois au paiement des intérêts négatifs.", merci à Mr Nichols et à tous mes lecteurs belges en état d'alerte : -)

Donc Belfius a finalement été obligé par les tribunaux à respecter son contrat. Dans cette page vous allez retrouver une banque française qui a été condamnée à respecter son contrat de prêt et, puisque les taux sont négatifs, à payer l'emprunteur.

Tout est normal cher lecteurs, puisque nous sommes au pays de René Magritte, l'un des pères du surréalisme.

Nous sommes bien en 2017, et les banques payent les clients qui ont emprunté de l'argent.

C'est Alice au Pays Merveilleux de la Planche à billets où les banquiers payent les clients et où les billets de banque se reproduisent tout seuls comme Mickey avec son balais dans le Fantasia de Walt Disney...


Mais les médias vous disent (pour la 100e fois) que la reprise est bien là, et que tout va bien, le chômage se résorbe, etc.

Sauf qu'avec un capitalisme qui se détruit tout seul par ses taux négatifs = chômage de masse en hausse permanente.

En effet, en 2008, les économistes rigolos nous expliquaient que la France ou la Belgique devaient avoir une croissance de 3% pour qu'il n'y ait pas de déstruction d'emplois (notez qu'aujourd'hui, ces crétins vous ne les entendez plus, vu que la croissance est comme le taux directeur, il est à zéro --ce qui, mathématiquement, veut dire déstruction de centaines de milliers d'emplois chaque année, et nous en sommes à la 10e année de taux directeur... zéro).

Bienvenue dans le surréalisme de la Banque Belfius. Lire ici Le Soir Belge.

PS: n'oubliez pas que la Dexia Belgique a été nationalisée par l'Etat belge en 2012 pour éviter son explosion. Il faut dire que l'Elysée à un peu tordu le bras à Belgique: "tu prends la Dexia, je prends la Fortis"...

PS2: je parie que les clients vont se faire une joie d'expliquer à leur entourage comment la Belfius les paye ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.